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Meta-Apple : la guerre des casques de réalité mixte

Quelle(s) carte(s) peut jouer Apple, ce lundi 5 juin, en dévoilant le casque de réalité mixte en projet depuis huit ans, après l’annonce par Meta du Quest 3, potentiellement six fois moins cher ?
Article rédigé par Benjamin Vincent
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Mark Zuckerberg, CEO de Meta, avec le casque de réalité mixte Quest 3 annoncé pour cet automne à 569,99 € TTC en France. (META)

Lundi 5 juin 2023, Tim Cook devrait dévoiler un casque de réalité mixte, sur lequel Apple travaille depuis près de huit ans, dans le plus grand secret. Mais Meta ne compte pas se laisser voler la vedette. Il y a trois jours, Mark Zuckerberg a annoncé la version 3 du Quest, un casque potentiellement six fois moins cher.

La guerre des casques est effectivement déclarée entre Meta et Apple. En attendant les annonces de Tim Cook, c’est le fondateur de Facebook qui a dégainé en premier, avec ce Meta Quest 3, aux capacités graphiques accrues, présenté comme deux fois plus rapide que le précédent, 40% plus léger, mais sans révolution pour autant.

Mark Zuckerberg se positionne sur le même terrain qu’Apple : la réalité mixte, celle qui permet de basculer entre deux modes : la réalité virtuelle, propre aux mondes immersifs comme le métavers, et la réalité augmentée, qui superpose des informations à l’environnement qui nous entoure.

Au passage, le terme “metavers“ était totalement absent de la vidéo partagée jeudi 1er juin par Mark Zuckerberg, qui insiste sur le prix de ce modèle grand public : 499$ HT, 569€ TTC en France, contre 3.000$ HT. C’est ce qu’avance la rumeur, côté Apple, même si les deux casques seront sans doute difficilement comparables. On le saura le 5 juin au soir.

Le casque Apple : huit ans de développement secret

En effet, depuis le lancement du projet en 2015-2016, et conformément à sa tradition, Apple n’a pas dit un mot sur ce casque. Son design serait d’ailleurs plus proche d’un masque de ski, que d’un casque à proprement parler. Les rares à l’avoir aperçu, ou essayé, évoquent un concentré de technologies jamais vu : scanners rétiniens pour savoir en permanence où vous regardez, caméras – au moins une dizaine – écrans 4K ultrahaute définition. Y compris à l’extérieur du casque : un écran ovale, avec un décroché pour le nez. Cet écran afficherait le haut du visage de l’utilisateur, notamment ses yeux, pour donner l’impression qu’il porte un masque transparent, type masque de ski, alors que ce ne sera absolument pas le cas.

Deux approches contradictoires

Une débauche de technologies coûteuses, pour aller à contrepied de Meta et du metavers. Au lieu de proposer un environnement immersif fermé, le casque Apple devrait jouer, au contraire, la carte de l’ouverture, et favoriser les interactions. Quitte à mettre ce casque, en tout cas pour cette première version, hors de portée de la plupart d’entre nous.

Dans tous les cas, il faudra d’abord répondre à cette première question : un casque de réalité mixte, pour quoi faire ? Meta et les autres cherchent toujours. Alors Apple a-t-elle trouvé la ou les application(s) "qui tue(nt)", comme on dit aux États-Unis ? Réponse, ce lundi 5 juin au soir.

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