191 millions de tablettes devraient être achetées cette annéeselon le cabinet IDC. Une étude de plus pour confirmer ce véritable ras demarée. Les instituts spécialisés doivent même revoir régulièrement leurschiffres à la hausse.Plus de tablettes que de PCCette fois, ça y est, les ventes de tablettes devraientdépasser cette année les ventes de PC. Un phénomène encouragé par l'apparitionde tablettes à bas prix, à partir de 200 Euros environ pour les petits modèles.Dans les pays émergeants, par exemple, on achète d'abord un smartphone etensuite une tablette avant d'investir dans un ordinateur. Il y a 4 ans,personne ne savait ce que c'était qu'une tablette. Apple a ouvert le marchéavec l'iPad mais la marque la pomme devrait passer cette année sous la barre de 50% de parts de marché (46%) auprofit des tablettes Android de marques diverses (48%). Microsoft, pour sapart, se contente pour l'instant des miettes avec sa tablette Surface sortiel'an dernier (4.7%).Devant la télé en 2015D'ici à 2015, les ventes de tablettes devraient mêmedépasser les ventes de téléviseurs. Derrière ces chiffres se cachent desusages. Non seulement la tablette remplace l'ordinateur pour surfer surInternet ou communiquer par courrier électronique mais elle remplace aussi, oudu moins complète de plus en plus, la télé. C'est la révolution du "secondécran". Second écran, pour l'instant. Demain, ce sera peut-être lepremier.Bientôt autorisé en avion au décollageLes tablettes, justement, pourraient être autoriséesprochainement dans les avions au décollage et à l'atterrissage aux Etats-Unis. Normalementinterdites d'usage lors de ces phases critiques, les tablettes et les liseusesremplacent pourtant de plus en plus les journaux, les magazines et les livres queles passagers souhaitent pouvoir consulter à tout moment. Du coup, sous lapression des voyageurs, l'administration américaine de l'aviation (FAA)pourrait prochainement autoriser leur utilisation y compris au début et à lafin des vols. Cela ne concernerait pas les smartphones qui sont pourtantégalement des écrans de lecture. Dans tous les cas, les appareils électroniquesdoivent rester en "mode avion" c'est-à-dire avec les fonctions decommunications éteintes. La FAA pourrait prendre sa décision d'ici à l'été. Onattend de voir si les compagnies européennes feront la même chose.