Nouveau monde, France info

Google Glass : bientôt de retour ?

Pétard mouillé par excellence, les lunettes connectées de Google pourraient revenir sous une nouvelle forme, dans l'année à venir.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Le modèle originel des Google Glass © REUTERS/Adrees Latif)

Souvenez-vous, tout au long des années 2013-2014, on ne parlait presque que de ça. Des Google Glass, ces lunettes connectées, avec caméra et micro embarqués, qui nous permettaient de rester reliés en permanence à nos agendas, à nos messages, à notre GPS, avec lesquelles on pouvait aussi prendre des photos, des vidéos, etc.

Prometteur, mais voilà, la mise en production de Google Glass a pris un temps infini et les retours des premiers essais n'ont pas été très concluants : intrusif, peu esthétique pour les uns, voire carrément dérangeant à porter pour les autres, l'appareil s'est transformé en fausse bonne idée. Si on ajoute à cela le développement des casques de réalité virtuelle, de plus en plus avancés, qui l'ont ringardisé au passage, tous les ingrédients du désastre étaient réunis. Ce qui explique sans doute la mise en sommeil du projet par Google depuis près d'un an.

Le réveil de la Glass

Mais le grand retour est peut être pour bientôt. Plusieurs modèles seraient en préparation chez Google, certains destinés aux entreprises (qui avaient été plutôt enthousiasmées par les applications pratiques des lunettes connectées), mais également des modèles grand public, sur un mode légèrement différent que ce que nous avons pu voir jusqu'alors.

Les indices sur cette nouveauté nous viennent d'un brevet déposé aux Etats-Unis par Google. On change radicalement de forme puisqu'en réalité, de lunette, il n'y a plus. On parlera plutôt, faute de mieux, de "monocle" connecté, puisqu'un seul œil semble concerné. Le nouvel appareil se place d'un seul côté du crâne, il se fixe à l'oreille, et dispose d'une petite lentille qui vient se placer au dessus de l'un des deux yeux. Plus discret, plus léger, mais il pourrait encore s'affiner.

Project Aura

Des échos provenant de chez Google annoncent un nouveau protoype en chemin, débarassé de la lentille et focalisé sur l'audio. L'aspect lunette serait donc bien totalement écarté et, d'ailleurs, même le nom "Google Glass" ne serait apparemment plus utilisé, remplacé par celui de "Project Aura." Cette oreillette améliorée se destinerait plutôt aux sportifs amateurs.

L'héritage des Google Glass ne serait pas totalement jeté aux oubliettes, puisqu'apparemment l'oreillette du Project Aura utiliserait la technologie développée pour les lunettes pour transmettre le son, se servant de la conduction osseuse pour pouvoir ainsi se passer de haut-parleur. Il y aura donc peut être quelque chose de bon à tirer de ce qui restera malgré tout l'un des plus grands flops de la high tech de ces dix dernières années.

(Le modèle originel des Google Glass © REUTERS/Adrees Latif)