Cet article date de plus de huit ans.

Apple en 2016

Que peut-on attendre de la marque à la pomme dans les prochains mois ? Sans jouer les Madame Irma, quelques pistes de réponse.
Article rédigé par Thomas Rozec
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 8 min
  (2016 sera une année charnière pour Apple © REUTERS/Stringer)

 Même si son empire est loin de vaciller, Apple est clairement dans une période de transition. Ces dernières années n'ont pas été parfaites pour l'entreprise. Ses iPad se vendent de moins en moins, son Apple Watch, annoncée puis lancée en grande pompe, est presque un échec tant les retours sont mitigés. Pour la petite histoire, on apprenait récemment par un sondage que la très coûteuse montre connectée servait surtout, pour ses usagers... à donner l'heure ! On s'en doutait un peu, mais c'est dire s'il on est loin de la révolution annoncée.

Nouveaux écrans

Que faire, dès lors, pour se relancer en 2016 ? Plusieurs bruits courent déjà. On s'attend à quelque activité du côté de la téléphonie : l'iPhone reste le produit phare de la marque, qui tire une large partie de ses revenus de ses ventes, d'où la nécessité d'en proposer sans cesse de nouvelles occurences. Les rumeurs vont bon train concernant une nouvelle déclinaison de l'iPhone 6, voire un iPhone 7 pour la fin de l'année. Apple n'en dit rien pour l'instant, car entretenir le suspense fait partie depuis longtemps de la stratégie de l'entreprise. Ce qui est certain, c'est qu'Apple a un objectif à court terme : faire évoluer ses écrans, composante essentielle de ses produits, qui a le droit désormais à un laboratoire entièrement dédié, à Taïwan. L'info a commencé à circuler à la toute fin de l'année, une cinquantaine d'ingénieurs a été recrutée avec pour mission de créer des écrans moins lourds, plus lumineux, réclamant moins d'énergie pour fonctionner et surtout plus fins.

Faire oublier le bendgate ?

Parmi les produits nouveaux utilisés pour concevoir ces écrans du futur, une petite révolution baptisée "diodes électroluminescentes organiques". Derrière ce nom barbare, des dizaines de possibilités nouvelles, notamment en terme de souplesse. Ces diodes organiques pourraient par exemple permettre de réaliser des écrans souples, un vieux fantasme s'il en est. Par ailleurs, c'est l'occasion de faire oublier la catastrophe de communication qu'a été en 2014 le bendgate , ce mini scandale qui remettait en cause la solidité de l'iPhone 6, accusé de se plier lorsqu'on le mettait dans sa poche. Au moins, avec un écran souple, on est à peu près certains que ça ne se reproduira pas. Est-ce que nous le verrons en 2016 ? Et si oui, sur quel produit ? Ca, il faudra encore attendre un petit peu avant de le savoir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.