Cet article date de plus d'onze ans.

La fascination des adolescents pour les vampires

A quelques jours de la sortie au cinéma de l'ultime volet de la saga "Twilight", Anne-Laure Gannac de Psychologies Magazine s'est intéressée au succès des vampires auprès des jeunes.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 7 min
  (©)

Twilight est l'adaptation d'un roman de Stephenie Meyer. L'histoire d'amour entre deux lycéens, une jeune fille un peu sombre et un beau vampire envoûtant, régulièrement confrontés aux assauts d'autres vampires.

Des héros très proches des lycéens car, comme eux, ils vont en cours, ont des amis, une famille, des histoires de coeur. Bien que les héros soient des vampires, cela n'empêche pas l'identification des adolescents, bien au contraire.

"Commes les adolescents, les vampires ont du mal à trouver leur place dans la société. C'est une métaphore assez judicieuse de l'adolescence ", estime Marion Hendrickx, psychiatre. Cet âge où l'on erre entre l'enfance et l'âge adulte et où l'adolescent, comme le vampire, est amené à faire face à des pulsions.

La mort est toujours une source de fascination pour l'adolescent et le vampire est un bon véhicule de questionnement car il est en proie à un élan morbide à chaque instant.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.