Mise à jour, France info

Dany Laferrière :"Je préfère une baignoire à l'océan Pacifique"

La Mise à jour de Jean-Mathieu Pernin est consacrée à l'écrivain académicien Dany Laferrière, à l'occasion de la sortie d'un livre écrit et dessiné à la main : "Autoportrait de Paris avec Chat".

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Dany Laferrière était l\'invité de la Mise à jour sur franceinfo.
Dany Laferrière était l'invité de la Mise à jour sur franceinfo. (RADIO FRANCE / JEAN-CHRISTOPHE BOURDILLAT)

Dany Laferrière, écrivain, académicien : il publie "Autoportrait de Paris avec Chat", un roman écrit et dessiné à la main, autant dire singulier. L’écrivain a débuté une carrière de journaliste avant de fuir la dictature des Duvalier en 1976, pour se rendre au Québec.

Son livre est un drôle de livre : grand, imprimé à la main, très illustré. "J'avais envie de reprendre la main : on a beaucoup écrit à la main pendant ces derniers millénaires, sourit-il. Cela ne fait pas longtemps que nous nous sommes mis à la machine... Nous avons oublié que la main est le plus vieil outil de la vie..." L'homme voulait prendre le temps. "A chaque fois, on m'a incité à utiliser un ordinateur, en me disant que j'allais gagner du temps, aller plus vite. Or je ne voulais pas aller plus vite, je ne voulais pas faire cela rapidement !"

Dans la vie et l'oeuvre de Dany Laferrière, la baignoire est centrale :"J'ai été même jusqu'à dire que je préfère une baignoire à l'océan Pacifique. Elle est intime, elle est ronde comme le ventre de ma mère avec son liquide amniotique, on peut y rester pendant des jours sans se noyer, jusqu'à ce qu'il vous pousse des branchies ou que le concierge vienne frapper rudement à votre porte."

Dany Laferrière était l\'invité de la Mise à jour sur franceinfo.
Dany Laferrière était l'invité de la Mise à jour sur franceinfo. (RADIO FRANCE / JEAN-CHRISTOPHE BOURDILLAT)