Micro européen. Quelles perspectives pour 2017 ?
Que ce soit en France ou en Europe, il y a beaucoup d’inconnues sur ce qui peut se passer l’an prochain. Par exemple sur les élections en France et en Allemagne. Commentaires de Jean-Noël Cuénod, correspondant de "La Tribune de Genève" et de "24 heures à Lausanne" et d’Aline Robert, rédactrice en chef du site Euractiv.fr.
On ne peut vraiment parler de perspective, selon Jean-Noël Cuénod. Que fera Donald Trump une fois président ? Que peuvent donner les élections en France et quel sera le résultat des législatives de septembre en Allemagne ? Il y a aussi la procédure du Brexit qui devrait être lancée dans trois mois.
Imaginer l'après-Brexit
Malgré cette incertitude, souligne Aline Robert, des rendez-vous sont déjà fixés : le Sommet de Malte à 27 en février ou le 60ème anniversaire du Traité de Rome au mois de mars. Dans les deux cas, les dirigeants des pays de l’UE devront réfléchir aux pistes pour l’avenir, notamment à Malte où ils évoqueront l’après-Brexit. Ce qui pourrait faire de 2017 une année-charnière pour l’Europe.
Autre questions : que se passera-t-il en Grèce ? Après avoir augmenté les petites retraites, Alexis Tsipras va devoir trouver un nouveau compromis avec ses créanciers.
Et puis, les européens redeviendront-ils exemplaires en matière de climat ? On le verra en juillet, pour le G20 consacré à la question qui se réunira en Allemagne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.