Cet article date de plus de dix ans.

Le changement de gouvernement était-il nécessaire ?

Le changement n'a pas traîné : dès le lendemain de la défaite aux municipales, François Hollande a nommé un nouveau premier Ministre. La semaine politique française est commentée par Thomas HANKE du journal allemand "Handelsblatt" et Giampiero MARTINOTTI, du quotidien italien "La Repubblica".
Article rédigé par Marie-Christine Vallet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
  (©)

Dans le scrutin municipal, c'est bien François Hollande qui a été battu, mais il a voulu faire de Jean-Marc Ayrault un bouc émissaire. Il fallait pourtant choisir un nouveau chef de gouvernement pour faire un "maquillage" mais selon les premières annonces, la ligne reste la même.

La France va probablement demander un nouveau délai pour réduire son déficit à 3% du PIB, elle aura sûrement l'oreille du nouveau premier ministre italien Matteo Renzi, mais a-t-elle intérêt à le faire ? D'autant qu'elle a déjà eu jusqu'à 2015, soit deux ans de plus accordés pour assainir ses comptes.

On verra si avec Manuel Valls, d'autres choix politiques se feront jour, mais sa première tâche sera de défendre le Pacte de Responsabilité et de le faire passer...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.