''Le Sacrifice des lions" de Dorothée Chesnot

Un roman historique au sujet inédit : la résistance au sein des usines Peugeot pendant la Seconde Guerre mondiale.
Article rédigé par France Info - Cécile Ribault Caillol
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
"Le sacrifice des lions", D. Chesnot (Michel Lafon)

Le Sacrifice des lions de Dorothée Chesnot est paru aux éditions Michel Lafon.

Ce roman mêle habilement une belle histoire d’amour, du suspense et un pan de l’histoire de la Résistance moins connu : la résistance au sein des usines Peugeot de La Garenne-Colombes et de Sochaux.

LIVRES ET JEUNESSE - Ecoutez l'intégralité de l'interview avec Dorothée Chesnot (11mn)

L’histoire

1943. Constance est institutrice. Pour ne pas ostraciser Simon qui porte l'étoile jaune, elle fait poser sur la blouse de chacun de ses élèves, leur astre préféré. Se faisant déjà remarquer par son directeur, il lui demande d'être plus discrète. Cette très belle jeune fille, au caractère libre et entier, est promise à Edmond, qu'elle connaît depuis l'enfance.

Depuis quelque temps, elle regarde d'un mauvais œil son fiancé qui, en sa qualité de médecin, fréquente des conférences scientifiques antijuifs. Elle soupçonne aussi son père de collaborer avec les nazis. Ce dernier travaille pour les usines Peugeot, réquisitionnées par l'occupant, et au contact de Ferdinand Porsche, qui supervise à Sochaux la fabrication de pièces secrètes pour l'armée allemande. Un jour que Constance est à la grande Mosquée, elle rencontre Hadi. Ils tombent amoureux l'un de l'autre, et très vite leurs destins vont être liés.

Pour ce livre, Dorothée Chesnot s’est documenté sur l'implication des frères Peugeot, Rodolphe et Jean-Pierre. Conscients du fait qu'ils travaillaient pour mettre au point des armes pour les Allemands, ils encouragèrent le sabotage, pour ralentir coûte que coûte la production qu'on leur demandait :

"Finalement, les Peugeot étaient pris entre deux feux, entre le feu des Anglais et le feu des Allemands, et le but était de protéger la région, l'entreprise, les ouvriers."

Dorothée Chesnot

à franceinfo

Histoire, courage, héroïsme, amour et trahison sont au rendez-vous dans ce roman, qui au départ était un scénario, et qui pourrait bien peut-être un jour se transformer en film !

Dorothée Chesnot

Dorothée Chesnot. (FRED CRESSEAUX / MICHEL LAFON)

Directrice de casting et autrice de scénarios pour le cinéma, Le Sacrifice des lions est le premier roman de Dorothée Chesnot.

"En me documentant, je me suis rendu compte qu'il y avait une histoire que je ne connaissais pas, et incroyable, et j'ai été embarquée par le sujet et par l'histoire, et donc j'ai relié Paris et Sochaux dans ce roman."

Dorothée Chesnot

à franceinfo

Livre jeunesse

Les grandes inventions vues par deux ados, de Christine Saba et Anaïs Alvarez, éditions Poulpe fiction. Un roman illustré, en mode bande dessinée, pour s’intéresser aux grandes découvertes qui ont révolutionné le monde, de l’écriture en passant par le téléphone ou l’aviation.

"Les grandes inventions vues par deux ados", C. Saba, A. Alvarez (EDITIONS POULPE FICTION)

Bonne semaine et belles lectures à tous !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.