Cet article date de plus d'un an.

"La dernière fois que nous avons été des enfants" de Fabio Bartolomei

Quand l'atrocité de la guerre rattrape l'innocence de l'enfance. "La dernière fois que nous avons été des enfants" est un roman bouleversant de Fabio Bartolomei, dans l'esprit du film ''La Vie est belle'' de Roberto Benigni.
Article rédigé par franceinfo - Cécile Ribault Caillol
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
"La dernière fois que nous avons été des enfants", F. Bartolomei (MERCURE DE FRANCE)

Le Festival du Livre de Paris  qui a lieu jusqu’à ce soir encore, dimanche 23 avril, au Grand Palais éphémère, a choisi de mettre à l’honneur l’Italie. L'occasion de présenter le roman de Fabio Bartolomei, traduit par Léa Drouet, aux éditions Mercure de France, dans la collection Bibliothèque étrangère : La dernière fois que nous avons été des enfants.

L'histoire

Octobre 1943 en Italie, au moment de la rafle du ghetto de Rome. Quatre enfants d’une dizaine d’années se retrouvent après le couvre-feu, dans une cour d’immeuble pour jouer ensemble. Un jour l’un d’eux, Riccardo, manque au rendez-vous. Les enfants entendent vaguement parler les adultes du quartier dans lequel ont été arrêtées des familles entières. Leur copain est parti en train direction un camp. Mais quel camp et pourquoi faire ?

Même si tout cela parait mystérieux, ils comprennent qu’il s’agit d’une injustice et décident d’aller jusqu’au camp pour expliquer que leur copain n’a rien fait de mal, et le ramener avec eux. Avec leurs petits paquetages, et en secret, les voilà partis pour cette ''mission de sauvetage'' en suivant les rails de chemin de fer en direction du nord.

On aurait tellement envie de leur prendre la main et de les ramener en arrière ! On est attendri, on sourit, on rit parfois comme eux, comme des enfants. C’est tellement poignant de les imaginer ne pas renoncer à cette première expérience de liberté, et au nom de leur amitié indestructible.

A travers ce récit, on retrouve vraiment l’esprit du film La Vie est belle de Roberto Benigni, et ce n’est d’ailleurs pas étonnant si, quand on lui a demandé, l’auteur a justement associé la musique de ce film, signée Nicola Piovani, à son roman. Il sera d’ailleurs bientôt, lui aussi, à l’affiche cet automne. L’ultima volta che siamo stati bambini de Fabio Bartolomei, paru chez E/O en Italie (le même éditeur que celui d'Elena Ferrante), est un roman bouleversant que l’on peut faire lire aux adolescents aussi bien sûr !

Fabio Bartolomei (@Edizioni EO)

Et d'autres idées de lectures

Des découvertes littéraires à faire, et pour tous, au Festival du livre de Paris (jusqu'à ce soir dimanche 23 avril 2023) dans le Grand Palais éphémère. Sans oublier, en parallèle, le Festival Sciences au Musée des arts et métiers.

Festival du livre de Paris, 21,22 et 23 avril 2023 (@Festival Livre de Paris)

 

En bandes dessinées et pour la jeunesse, des sorties sur le thème de la Seconde guerre mondiale :  

Le Réseau Papillon, tome 7, Sur les rails, de Dumanche et Otéro, éditions Jungle

La drôle de guerre de Papi et Lucien, de Fabrice Erre et Téhem aux éditions Auzou

Bonnes lectures et bonne semaine à tous !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.