Expliquer aux jeunes à travers la littérature la panthéonisation de Missak et Mélinée Manouchian

''Missak et Mélinée, une histoire de l’Affiche rouge'' d'Elise Fontenaille, et "Manouchian, l’enfant de l’Affiche rouge" de Didier Daeninckx, illustré par Laurent Corvasier, deux livres jeunesse consacrés à Missak et Mélinée Manouchian.
Article rédigé par franceinfo - Cécile Ribault Caillol
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Livres jeunesse sur Missak Manouchian (ROUERGUE / RUE DU MONDE)

Missak Manouchian entrera au Panthéon, aux côtés de sa femme Mélinée, le 21 février prochain, 80 ans après son exécution au Mont-Valérien à Suresnes.

"21 février 1944, Fresnes. Ma Chère Mélinée, ma petite orpheline bien-aimée. Dans quelques heures, je ne serai plus de ce monde. On va être fusillés cet après-midi à 15 heures. Cela m’arrive comme un accident dans ma vie, je n’y crois pas, mais pourtant je sais que je ne te verrai plus jamais."

Missak Manouchian, extrait de la lettre à sa femme avant son exécution le 21 février 1944 au Mont-Valérien

Archive originale de la lettre de Missak Manouchian à Mélinée à retrouver sur le site du Mémorial du Mont-Valérien

Ces quelques lignes bouleversantes, extraites de la lettre de Missak Manouchian à sa femme Mélinée, on peut les lire dans deux livres jeunesse.

Missak Manouchian, l’enfant de l’Affiche rouge, une réédition de Rue du monde

Réédité à l’occasion de la panthéonisation du couple, dans cet album de Didier Daeninckx, illustré par Laurent Corvasier, à lire à partir de 8 ans, c’est Missak lui-même qui, depuis la prison, raconte son histoire. Les pages colorées des temps de paix et du bonheur qui s’ouvrent comme de grandes fenêtres, alternent avec les heures sombres de la guerre et de la prison.

Un très bel album et un hommage à la fois poétique et très documenté avec des photos et des images d’archives toutes aussi bouleversantes.

Missak et Mélinée, une histoire de l’Affiche rouge

Dans son roman biographique, paru aux éditions du Rouergue, à lire à partir de 12 ans, Elise Fontenaille imagine la rencontre d'une femme d’origine arménienne avec Jibril, un jeune homme d'une vingtaine d'années, qui lui fait penser à l’un des visages figurant sur l’Affiche rouge. Avec eux on remonte le fil de l'histoire :

Le 1er septembre 1939, Hitler envahit la Pologne. C'est aussi le jour de l’anniversaire de Missak. Très vite, il entre dans la Résistance et prend la tête du groupe francs-tireurs et partisans. Ils sont 23, tous d'origines étrangères, et vont commettre une centaine d’attentats avant d'être arrêtés. Ce sont leurs portraits que l'on peut voir sous forme de médaillons sur la fameuse Affiche rouge qui sera placardée dans toute la France.

Au terme du procès, Missak Manouchian lancera à ses juges : "Vous avez hérité de la nationalité française, nous l’avons méritée." À nous donc de ne jamais l’oublier.

L'Affiche rouge.  Création le 13 février 1944 ((DR))

Belles lectures et bonne semaine à tous !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.