Cet article date de plus de dix ans.

Vers de terre et grelinette dans les jardins de Venerque

A Venerque, en Haute-Garonne, Michel Masson est l'un des adhérents d'un jardin associatif. Son credo: pas de pesticide, mais du compost, du purin et des vers de terre !
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (©)

Jardiner autrement en Ariège et Lèze (JAAL) est une association basée à Venerque, au sud de Toulouse. Un terrain de 5000 m2 est mis à la disposition de la cinquantaine d'adhérents, qui viennent collectivement jardiner ou, pour certains d'entre eux, disposent d'une parcelle individuelle.

Qu'il s'agisse d'une démarche collective ou personnelle, la philosophie est la même : il s'agit de respecter le sol. On ne laboure pas, afin de ne pas bouleverser les micro-organismes. On utilise la grelinette, un outil qui ameublit la terre sans la retourner, et on laisse travailler les vers de terre. L'arrosage se fait grâce à l'eau du puits. Aucune utilisation d'engrais chimique n'est permise, mais on privilégie le compost et le purin.

Autre dimension de cette démarche : le respect des saisons. Pas de tomate en hiver, mais du chou. Les fraises au printemps, mais pas en janvier...

Chaque mois, des ateliers et des stages sont proposés aux adhérents, qui apprennent ainsi à bouturer, pailler ou utiliser la poudre de basalte.

Ce jardin associatif est rattaché à "Jardiniers de France", qui regroupe 35.000 adhérents sur le plan national.

Le site du JAAL >

Jardiniers de France >

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.