Cet article date de plus de dix ans.

Dans les Deux-Sèvres, on papote contre la solitude

Le réseau "Papot'âges" a été créé pour permettre à des personnes âgées isolées de recevoir chez elles un bénévole, qui vient faire un brin de causette. Une manière de rompre la solitude, autour d'un café.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (©)

Cela fait une dizaine d'années maintenant qu'existe le réseau Papot'âge dans les Deux-Sèvres. Créé par la MSA (Mutualité Sociale Agricole) de Parthenay, avec le réseau gérontologique de cette région appelée la Gâtine, Papot'âge permet à une quarantaine de personnes âgées, souvent en milieu rural, de recevoir deux fois par mois environ la visite de bénévoles.

Souvent eux-mêmes retraités, ces visiteurs sont là pour écouter, faire la conversation, autour d'une tasse de café ou d'un verre. "Je vais rendre visite à deux personnes, explique Jacques Chauvin, l'un des 50 bénévoles. Un artisan qui a 91 ans, sur Parthenay, et une dame de 88 ans, sur le village de Vasles. Ils sont tous les deux veufs".

L'objectif de ce réseau est de maintenir à domicile les personnes âgées. "Ces visites participent à la qualité de vie" , selon Marylène Georges, qui suit le réseau pour la M.S.A.

"L es bénévoles reçoivent au départ une petite formation, afin que ces visiteurs sachent quel est leur rôle. Ils ne sont ni les enfants, ni des auxiliaires de vie. Il s'agit juste de partager un moment convivial", rappelle-t-elle. 

Contact: 05 49 63 45 70

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.