Cet article date de plus de deux ans.

PODCAST. Les infox de l'Histoire : "1761, une infox au siècle des Lumières, l’affaire Calas"

Aux côtés de l'historien Didier Masseau, Patrice Gélinet revient sur l’une des plus célèbres manipulations des faits : l'affaire Calas.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Gravure de Bergeret tirée de "Le-musee-criminel" représentant la veuve de Calas rendant visite à Voltaire pour réhabiliter la mémoire de son mari. (LEEMAGE VIA AFP)

Tout le monde aurait oublié aujourd'hui l'affaire Calas si l'écrivain Voltaire ne s'en était pas mêlé. Comme le fit l'auteur Zola pour Dreyfus, 130 ans plus tard, indigné de l'injustice dont avait été victime Jean Calas, le plus célèbre philosophe du siècle des Lumières prit la défense et obtint la réhabilitation de ce protestant de Toulouse, condamné à mort, torturé et roué vif parce que, selon une rumeur, il aurait tué son fils Marc-Antoine pour l'empêcher, disait-on, de se convertir au catholicisme. Nous sommes en 1761, à Toulouse. L'affaire Calas se déroule alors sur fond de conflit religieux entre protestants et catholiques.

Retour sur ce moment d'histoire avec Didier Masseau, historien spécialiste du 18e siècle et auteur des Ennemis des philosophes, publié aux éditions Albin Michel.

Avec "Les infox de l’Histoire", le nouveau podcast de la Fondation Descartes en partenariat avec franceinfo, voyagez à travers les époques au cœur des grands épisodes de désinformation. Patrice Gélinet et ses invités exposent et analysent les infox qui ont défrayé la chronique de l’antiquité à nos jours. Complotisme, manipulations, rumeurs, calomnies, emballements médiatiques… Un podcast de 8 épisodes pour décrypter les mensonges de l’Histoire. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.