Soupçons de fraude à la primaire LR, Macron bientôt en meeting, les jeunes engagés à voter... Les informés de franceinfo du mercredi 23 février

écouter (58min)

Autour de Laetitia Krupa, les informés débattent de l'actualité du mercredi 23 février.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Laetitia Krupa, Les informés de franceinfo. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Les thèmes :

- Soupçons de fraude à la primaire LR : le journal Libération a enquêté sur le fichier des encartés du parti Les Républicains. L'article soulève que la primaire a été entachée de manœuvres frauduleuses. Des adhérents fictifs, décédés et même un chien prénommé Douglas...  Le but étant de gonfler le corps électoral. Alors que la sincérité du scrutin est remise en question, le parti LR saisit la justice.

- Emmanuel Macron, pas encore candidat mais déjà un meeting : le président de la République se fait désirer. S'il n'a pas encore fait officiellement son entrée dans la course à l'élection présidentielle, il tiendra un meeting le 5 mars prochain à Marseille. 

- 8 jeunes sur 10 envisagent de voter au premier tour de la présidentielle : c'est ce qu'indique une étude Ipsos-Stopra Steria. Cependant, 66% estiment que les responsables politiques s'intéressent peu ou pas à leurs préoccupations.

Les Informés :

- Roselyne Febvre, cheffe du service politique de France 24, auteure du livre "Les battements de cœur du colibri" (Rocher)

- François Reynaert, journaliste, chroniqueur à l’Obs, auteur de "Roger, héros, traître et sodomite" (Fayard)

- Stewart Chau, consultant en stratégie d'opinion chez Viavoice, co-auteur de "La Fracture" (Les Arènes)

- Patrice Moyon, chroniqueur et éditorialiste à Ouest France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.