Macron-Scholz "unis" sur l'Ukraine, présidentielle en Russie, groupes de niveau, Aya Nakamura... Les informés du vendredi 15 mars 2024
Les thèmes :
Ukraine : Macron-Scholz affichent leur unité. La France, l'Allemagne et la Pologne sont "unies, déterminées" et "résolues à ne jamais laisser gagner la Russie", a déclaré Emmanuel Macron à Berlin au côté du chancelier allemand Olaf Scholz et du Premier ministre polonais Donald Tusk.
Présidentielle en Russie, simulacre d'élection : Vladimir Poutine, arrivé au pouvoir en Russie il y a 24 ans, a voté en ligne lors du premier jour d'un scrutin présidentiel destiné à le réélire pour un nouveau mandat de six ans, l'opposition ayant été éradiquée.
Groupe de niveau, une communication confuse La ministre de l'Education nationale Nicole Belloubet se défend d'être sous la "tutelle" du chef du gouvernement, qui a réaffirmé que les groupes mis en place à la rentrée seront bien "de niveau", alors qu'elle a fait entendre sa différence en parlant plutôt de "groupes de besoin".
Aya Nakamura, une enquête ouverte par le parquet après des publications racistes. Le paruqet a ouvert une enquête après un signalement de la Licra dénonçant des publications racistes visant la chanteuse Aya Nakamura. Elle pourrait chanter lors de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris.
Les informés :
Alexandra Saviana, Journaliste à L’Express
Véronique Reille-Soult, Présidente de Backbone Consulting, maître de conférence en communication de crise à Sciences Po
Marie-Estelle Pech, Rédactrice en chef Société à Marianne
Denis Strelkov, journaliste de la rédaction en russe de RFI
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.