La fin des commémorations de l'armistice, le forum de la paix, les "gilets jaunes"... Les informés du 11 novembre 2018
Tous les soirs les informés débattent de l'actualité sur franceinfo.
Les thèmes des informés
- 11-Novembre : Emmanuel Macron avait invité plus de 70 chefs d'État et de gouvernement dimanche matin au pied de l'Arc de Triomphe parmi lesquels Donald Trump, Vladimir Poutine, Angela Merkel, le roi du Maroc.... Un dimanche en point d'orgue avec un discours du président qui a délivré une leçon de paix au monde. Extrait : "100 ans après un massacre dont la cicatrice est encore visible sur la face du monde, je vous remercie pour ce rassemblement de la fraternité retrouvée. Puisse ce rassemblement ne pas être seulement celui d'un jour". Des mots d'espoirs qui résonnent comme un appel au secours ?
- Un Forum sur la paix à Paris : plusieurs dizaines de sujets comme les nouvelles technologies dans la lutte contre le terrorisme, l'intelligence artificielle, la protection des patrimoines culturelles dans les zones de guerre mais aussi la lutte contre les changements climatiques. Emmanuel Macron a défini quelques unes des grandes lignes : "Additionnons nos espoirs au lieu de poser nos peurs. Ensemble nous pouvons conjurer ces menaces que sont le spectre du réchauffement climatique, la pauvreté, la faim, la maladie, les inégalités et l'ignorance. Nous avons engagé ce combat et nous pouvons le gagner." Le multilatéralisme est le mot-clé de ce forum qui mobilise aussi bien les politiques que les ONG.
- Que retenir de cette semaine de commémorations ? Des images comme Emmanuel Macron et Angela Merkel dans la clairière de Rethondes, des dizaines de gouvernants de tous pays au pied de l'Arc de Triomphe, les échanges parfois directs entre le président et les Français lors de son itinérance commémorative... Quels bénéfices pour le président au bout d'une semaine ?
- Le mouvement des "gilets jaunes", symbole d’une crise politique ? Samedi 17 novembre, des Français, mécontents notamment des hausses du prix des carburants, vont bloquer les routes en guise de protestation. Est-ce que le Premier ministre, est-ce que le chef de l'État, est-ce que le gouvernement ont à les craindre ?
Les invités des informés
- Laurence Nardon, responsable du programme États-Unis à l’IFRI
- Daïc Audouit, journaliste au service politique de France Télévisions
- François Ernenwein, rédacteur en chef à La Croix
- Virginie Le Guay, chef-adjoint du service politique de Paris Match
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.