Greta Thunberg en soutien aux opposants à l'A69, le premier séminaire gouvernemental et l'hommage du public à Robert Badinter... Les informés de franceinfo du samedi 10 février 2024

Autour de Victor Matet, les informés débattent de l'actualité du samedi 10 février 2024.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 55 min
Victor Matet présente les informés de franceinfo. (Radio France)

Les thèmes : 

"Stop A69 !" : Greta Thunberg, l'activiste écologiste s'est rendue dans le Tarn, près de Castres pour soutenir les opoposants à l'autoroute A69, Toulouse-Castres, où déjà 95% du déboisement a été réalisé. Ce samedi 10 février, 350 personnes se sont rassemblées dans le Tarn "sur un terrain privé de la commune de Saïx", selon la préfecture du département. La présence de Greta Thunberg donne-t-elle une nouvelle dimension à ce combat contre l'A69  ?

Les vacances de février commencent, souvent sans neige. Dans les Pyrénées, sur toute la chaîne, le taux d’enneigement a largement diminué entre 2021 et aujourd’hui. Il n’a jamais aussi peu neigé depuis 24 ans. Les stations sont donc obligés de se réinventer, quel est leur avenir ? 

Le gouvernement de Gabriel Attal au complet pour la première fois...séminaire de travail. Gabriel Attal, a réuni samedi à Matignon l'ensemble de son gouvernement, au complet depuis jeudi, pour fixer le "calendrier et les priorités" des prochains moisquelles pistes prioritaires pour les prochains mois ? 

Les hommages au lendemain de la disparition de Robert Badinter. L'hommage national à l'ancien ministre de la Justice et père de l'abolition de la peine de mort Robert Badinter se tiendra mercredi 14 février à midi place Vendôme à Paris. Qu'en disent les médias étrangers ? que représentait-il hors de nos frontières ? 

Les informés : 

Philip Turle, chroniqueur international à France 24, journaliste britannique

Eva Morletto, journaliste italienne

Alexandre Habey, correspondant suisse de la RTS

Léo Klimm, journaliste allemand à Paris du journal Der Spiegel

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.