Emmanuel Macron en Allemagne, la réforme de l'assurance chômage, l'idée d'un référendum en Nouvelle-Calédonie... Les informés de franceinfo du dimanche 26 mai 2024
Les thèmes :
Visite d'État d'Emmanuel Macron en Allemagne : une visite chargée de symboles à deux semaines des élections européennes, alors que le couple franco-allemand cherche une nouvelle dynamique.
Réforme de l'assurance chômage : Gabriel Attal a annoncé un durcissement des règles pour être indemnisé par l'assurance chômage. À compter du 1er décembre, la durée d'indemnisation sera réduite à 15 mois au lieu de 18 pour les chômeurs de moins de 57 ans. Il faudra également avoir travaillé 8 mois sur les derniers 20 mois pour être indemnisé, contre 6 mois sur 24 actuellement. L'objectif : "aller vers le plein-emploi."
Vers un référendum en Nouvelle-Calédonie ? Dans un entretien au Parisien, Emmanuel Macron évoque la possibilité d'un référendum sur la réforme du corps électoral, un référendum national. Une idée rejetée en bloc par ceux qui tiennent les barrages.
La situation au Proche-Orient : des roquettes ont été tirées depuis Rafah par le Hamas en direction de Tel Aviv. Dans le même temps, de l'aide humanitaire a pu passer dans la bande de Gaza via l'Égypte.
Les informés :
Marie Boëton, grand reporter à la Croix
Serge Cimino, journaliste au service politique de France Télévisions
Emilie Zapalski, communicante politique, fondatrice de l'agence de communication Emilie Conseil
Retrouvez l'émission en intégralité :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.