Attaque à la gare de Lyon à Paris, frappes américaines en Irak et en Syrie, parlementaires français à la frontière de Gaza... Les informés de franceinfo du samedi 3 février 2024
Les thèmes
Un Malien de 32 ans atteint de troubles psychiatriques a agressé à l'arme blanche trois personnes, dont une grièvement, samedi matin gare de Lyon à Paris. Il était entendu samedi soir par les enquêteurs, mais ses motivations ne sont toujours pas "connues", selon le parquet.
Les États-Unis ont mené vendredi 2 février des frappes de représailles en Irak et en Syrie contre plus de 85 cibles liées aux gardiens de la Révolution iranienne et à leurs forces supplétives, a déclaré l'armée américaine, près d'une semaine après la mort de trois soldats américains dans une attaque de drone en Jordanie. Ces frappes ont fait au moins 45 morts dont des civils
Une délégation d'élus français, essentiellement issus de la gauche, a appelé samedi à un cessez-le-feu à Gaza, à la veille d'entrer elle-même dans l'enclave palestinienne pour se rendre à Rafah, ville du sud cible de frappes israéliennes où se sont réfugiés plus d'un million de Palestiniens.
Le ministre des Affaires étrangères Stéphane Séjourné est attendu au Proche-Orient. Il doit se rendre en Égypte, en Jordanie, en Israël, dans les territoires palestiniens puis au Liban.
Environ 150 000 personnes ont manifesté samedi dans les rues de Berlin et devant le Reichstag alors que la mobilisation contre le parti d'extrême droite Alternative pour l'Allemagne (AfD) entrait dans sa quatrième semaine.
Les invités
Mihaela Antoche, correspondante, journaliste pour la télévision roumaine en France
Danièle Zappala, journaliste italien, correspondant du quotidien italien Avvenire
Vincenç Batalla, correspondant de la radio espagnol Cadena SER et du journal catalan El Punt Avui
Anna Kowalska, correspondante en France pour la télévision polonaise
--------------------------------
Retrouvez l'intégralité des informés du samedi 3 février 2024 :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.