Cet article date de plus de neuf ans.

Les mots : trois livres pour les 3-13 ans

Comprendre, décortiquer, analyser les mots... C'est ce que proposent trois ouvrages pour les 3-13 ans.
Article rédigé par Emmanuel Davidenkoff
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
  (©)

Un bel imagier grand format cartonné réalisé dans les règles de l'art : les mots sont regroupés par thème, on part du plus basique pour aller vers le plus complexe, les dessins sont à portée d'enfant. Mais son atout majeur réside dans cette frise qui court en bas de pages et propose des dizaines de petites activités autour des lettres ou du vocabulaire - trouver les voyelles, et d'ailleurs c'est quoi les voyelles ; raconter une histoire ; retrouver une fourmi rouge perdue parmi les fourmis noires - et oui on a appris les couleurs quelques pages plus tôt. A partir de 3 ans au Père Castor.

Une balade enjouée à travers l'étymologie et l'histoire des mots, véritables organismes vivants, qui naissent souvent pour un usage et vivent pour un autre. Où l'on apprend que le burrus, ancêtre du bureau, était l'étoffe que l'on disposait sur une table et non la table elle-même, qu'un cocktail désigna d'abord une pratique consistant à faire se dresser la queue des chevaux ou encore qu'en vieux français une escalope était une coquille d'escargot. Le classement est thématique et non alphabétique, le ton comme le livre sont légers. Un petit plaisir linguistique à picorer.

 

  (©)

On termine avec un roman qui plonge le lecteur à l'époque où les mots entreprirent un de leurs voyages les plus importants : le passage du parchemin manuscrit à la page imprimée et au livre.

Le récit est signé Anne Pouget et intituléLa porteuse de mots et il réussit l'exploit d'explorer toutes les facettes de cette révolution naissante : la circulation de la pensée, la dimension technique de l'invention de l'imprimerie, l'effet, profond, sur la société - notre porteuse de mots est au départ une modeste porteuse d'eau. Où l'on se remémorera que les débats qui accompagnèrent la diffusion du savoir à l'époque, et ses effets sur la société, ne sont pas très éloignés de ceux que suscite aujourd'hui la mutation numérique. A lire dès 9 ans, chez Casterman.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.