Cet article date de plus de sept ans.

Les enfants des livres. "Passeuse de rêves", coup de cœur d'Anna, 12 ans

Dans "Les enfants des livres", ce sont les jeunes qui se font critiques, en partenariat avec le Labo des histoires. Aujourd'hui le coup de cœur d'Anna, 12 ans.

Article rédigé par franceinfo, Emmanuel Davidenkoff
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Passeuse de rêves (DR)

Et ce coup de cœur, c’est Passeuse de rêves, de Lois Lowry, traduit par Frédérique Pressman (l’École des loisirs, 2010)

La présentation du livre par l’éditeur

"Petite est toute nouvelle, mais elle est très douée. Quand elle effleure de ses doigts translucides le bouton d’un pull, elle capte l’histoire de ce bouton : un pique-nique sur une colline, une nuit d’hiver au coin du feu, et même la fois où on lui a renversé dessus un peu de thé…
Bientôt, Petite sera capable de combiner ces fragments d’histoires avec d’autres souvenirs collectés à partir d’une photo, d’une assiette ou d’un tapis afin d’en faire des rêves très doux pour les humains. Chaque nuit, elle s’entraîne à devenir passeuse de rêves dans la maison où vivent une vieille femme et son chien.
Mais la formation s’accélère brutalement lorsque la vieille femme se voit confier par les services sociaux un jeune garçon. Il s’appelle John et il est très en colère.Une colère si profonde que les Saboteurs, maîtres des cauchemars, risquent de le repérer. Petite sera-t-elle suffisamment forte pour leur résister ?"

De quoi nos rêves sont-ils faits ?

"Lois Lowry y répond de bien jolie manière dans ce roman entre fantastique et poésie. L’auteur du Passeur s’intéresse une nouvelle fois à toutes ces bribes du passé, celui d’hier et celui du temps jadis, qui composent nos vies et hantent nos rêves. Comme la vieille femme de son roman, Lois Lowry s’est installée avec son chien dans une grande maison à Cambridge, dans le Massachusetts."

Anna est laborantine au Labo des histoires, dont France Info est partenaire, et qui organise toute l’année des ateliers d’écriture créative gratuits pour les enfants et les adolescents. 

Un concours de nouvelles sur l'espace

Et n’oubliez pas : si vos enfants sont inspirés par l'espace, invitez-les à participer au concours de nouvelles organisé par le Labo des histoires en lien avec la mission spatiale de Thomas Pesquet, avec la fondation Antoine de St Exupéry, la Cité de l'espace de Toulouse et l'Institut Français. Suivez ce lien pour plus d'infos.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.