Cet article date de plus de neuf ans.

Des apps et des trucs pour apprendre, pour les 3-13 ans

L'édition jeunesse multiplie les initiatives pour inciter les enfants à apprendre, et voit émerger de nouveaux acteurs, numériques et physiques.
Article rédigé par Emmanuel Davidenkoff
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
  (©)

 C'est à rêver de retomber en enfance pour redécouvrir les fondamentaux des maths, de la langue ou des sciences. On commence avec la collection Eurêka des éditions Gallimard Jeunesse.

Exemple avec La science des montagnes russes . Vous commencez par construire un circuit à billes en carton - exercice qui se situe quelque part entre le Meccano et le montage d'une étagère Ikea miniature - ; quand l'obstacle est franchi et après avoir joué un peu en toute bonne conscience vu les efforts consentis, toute une série d'observations expliquées vous sont proposées. Ici sur l'énergie, sur la différence entre masse et poids, sur la gravitation ou encore sur la cinétique, pas moins de 20 expériences au total où l'on passe du faire au savoir via le ludique. D'autres volumes tout aussi réussis sont disponibles. Dès 7 ans avec les parents, 9 en autonomie.

Déclics et des trucs . Un concept développé par une jeune étudiante de Sciences Po : vous vous abonnez et chaque mois votre enfant reçoit sa box, sa boîte donc ; à l'intérieur un petit dispositif pour entrer dans les savoirs. L'origami pour découvrir la géométrie, la peinture pour décoder les fractions, une carte au trésor pour réviser et surtout apprendre autrement la construction de la phrase. Une petite enveloppe destinée aux parents vous suggère à chaque fois comment accompagner ou pas votre enfant selon son âge et la difficulté de ce qu'il faut réaliser - un des intérêts du dispositif étant que l'enfant peut choisir de commencer par les travaux pratiques puis enchaîner sur la leçon et les quiz ou commencer par la leçon ou les quiz, bref il y en a pour tous les chemins de la connaissance. Déclics et des trucs est pour l'heure accessible via internet.

De même que les nouvelles applications pour tablettes lancées par Trois Elles Interactive

Une start up dédiée à la transcription numérique de dispositifs d'apprentissage inspirés par les travaux de Maria Montessori, cette doctoresse italienne qui développa au début du XXe siècle une pédagogie qui non seulement n'a pas pris une ride mais connait ces derniers temps un regain de jeunesse. Des applis donc, sur tablette, pour découvrir le français ou les maths.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.