Les débats de l'éco, France info

Les plans sociaux actuels sont-ils dus uniquement au Covid-19 ? Les débats de l'éco du dimanche 29 novembre 2020

Aurélie Trouvé, porte parole d'ATTAC, et Christian de Boissieu, vice-président du cercle des économistes, sont les invités des débats de l'éco du dimanche 29 novembre.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Les débats de l\'éco (29 novembre 2020)
Les débats de l'éco (29 novembre 2020) (FRANCE INFO / RADIO FRANCE)

Plans sociaux Danone, General Electric… la faute uniquement au Covid-19 ?

Danone va supprimer jusqu’à 2000 postes dans le monde dont 400 à 500 en France. Raison invoquée : la crise du Covid-19. General Electric s’apprête à supprimer 300 nouveaux postes pour la même raison. Total est aussi entré dans la danse et la liste risque de s’allonger. Est-ce que la déferlante arrive? La crise écomique liée à la pandémie n'a-t-elle pas bon dos ? Est-ce un moment judicieux pour restructurer ? Le taux de marge si souvent invoqué est-il un vrai argument ? N'est-ce pas aussi le temps de changer de gouvernance ?

Gestion de crise : quelle place pour les territoires ?

Existe-t-il une géographie de gestion de crise ? La question s’impose à l’heure du regain pandémique et d’une administration centralisée : "organisation imparfaite, trop de bureaucratie, parfois un sens des responsabilités inégal", disait le président de la République, Emmanuel Macron, lors de son intervention du mardi 24 novembre. Les régions, départements, communes, peuvent-ils : « corriger nos forces et nos vulnérabiltés » ? L’heure du jacobinisme centralisateur a-t-elle sonné ? Comment interpréter la phrase du chef de l’État sur l’administration ? Quelles solutions offrent les territoires dans la gestion de la crise ? Qui de l'impact prévisible de la crise sur les élections régionales ?

Les débats de l\'éco (29 novembre 2020)
Les débats de l'éco (29 novembre 2020) (FRANCE INFO / RADIO FRANCE)