Cet article date de plus de quatre ans.

Apprentissage : y aura-t-il un effet Covid-19 à la rentrée ? Quel hôpital et quels soins pour demain ? Les débats de l'éco du 24 mai

Le dimanche soir, deux économistes débattent autour des sujets qui ont ou vont marquer l’actualité économique et sociale. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 8 min
Le centre de formation d'apprentis (CFA) des métiers de Châteauroux (Indre), 22 octobre 2019. (MANON KLEIN / FRANCE-BLEU BERRY)

Apprentissage : y aura-t-il un effet Covid-19 à la rentrée ?

Tous secteurs confondus, la crise du coronavirus a précipité les entreprises françaises, dont certaines étaient déjà en difficultés, dans des faillites ou restructurations lourdes de conséquences sur l’emploi. Loin des chiffres qui s’annoncent ravageurs, quel avenir pour les lycéens et étudiants engagés en alternance, en apprentissage, pour la rentrée ? Est-ce que les entreprises vont donner suite aux engagements pris avant la crise ? La crise va-t-elle pousser à une refonte du système ?

Ségur de la santé : quel hôpital et quels soins pour demain ?

Sous pression en pleine crise, le gouvernement lance, lundi 25 mai, un Ségur de la santé (en référence à l’Avenue de Ségur, à Paris, où se tiendront les discussions). Un rendez-vous placé sous la houlette de Nicole Notat, l’ancienne secrétaire générale de la CFDT. Concertations des professionnels de santé et partenaires sociaux sur l’avenir de l’hôpital public, carrières, effectifs, hausse des salaires, temps de travail, organisation des soins, investissements… le ministre de la Santé, Olivier Véran espère pouvoir en tirer les conclusions dès la mi-juillet. C’est le sixième plan en trois ans sous Emmanuel Macron. Un plan de plus, pour quoi faire ?

Les invités :

Jean-Hervé Lorenzi, président du Cercle des économistes, et Denis Ferrand, directeur général de l’institut de conjoncture Rexecode.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.