Les cinglés du musical, France info

Le "Cabaret" d'Olivier Desbordes

Olivier Desbordes met en scène cet été une nouvelle version de "Cabaret" la comédie musicale de John Kander et Fred Ebb, popularisée par le film avec Liza Minnelli.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
franceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

(© Manuel Peskine)

Cabaret raconte en forme de métaphore la montée du nazisme dans les années 30 en Allemagne, à travers l'histoire d'un petit cabaret berlinois et de son maitre de cérémonie. Avec West Side Story , Cabaret est certainement la comédie musicale de Broadway la plus souvent jouée en France. Jérôme Savary l'a mise en scène au Théâtre Mogador dans les années 80, et le réalisateur américain Sam Mendes l'a proposée aux Folies Bergère à Paris, il y a 6 ans.  Pour Olivier Desbordes, l'œuvre reste terriblement d'actualité.

Pour la mettre à jour, il a choisi un casting comme toujours éclectique. Pas vraiment de tête d'affiche : la chanteuse de Cabaret , Sally Bowles, sera interprétée pour une fois par une actrice noire, China Moses, la fille de Dee Dee Bridgewater, le maitre de cérémonie par Éric Perez, Clifford par l'acteur Samuel Theiss, qui au Festival de Cannes a obtenu une caméra d'or pour son film Party Girl , et Nicole Croisille interprétera le rôle de la vieille tenancière allemande d'un hôtel, Frau Schneider.

 

Olivier Desbordes, directeur du festival de théâtre de Figeac, et directeur de festival d'art lyrique de Saint Céré, démarre en tant que comédien, passe par le Palace, le Lido, le milieu de la mode. Il tombera dans la mise en scène d'opéra, et le théâtre musical par hasard. Ses mises en scène sont éclectiques : il passe de Tosca de Puccini à l'Opéra de Quat'sous de Kurt Weill et Bertholdt Brecht, en passant par les œuvres de Jacques Offenbach et même les opérettes de Francis Lopez. Son maitre mot, c'est de décloisonner et même plus largement de mettre l'opéra à la portée de tous.

Cabaret est le premier grand spectacle de Broadway d'Olivier Desbordes

Le spectacle est proposé en français pour les dialogues et en anglais sur-titré pour les chansons.

Création le 7 juillet à Montpellier puis en tournée en France :

7, 8, 10, 11 & 12 juillet Folies Lyriques, Domaine d’O, Montpellier

22, 26 & 30 juillet Festival de Théâtre de Figeac

2, 11, 15 août Festival de Saint-Céré

13 décembre Grande Scène, Le Chesnay

16-20 décembre Odyssud, Blagnac

10,11 janvier L’Archipel, Scène Nationale de Perpignan 14 janvier Théâtre, Scène Nationale d’Albi

16,17 janvier le Pin Galant, Mérignac

31 janvier Palais des Congrès, Issy-les-Moulineaux

11, 12 avril Opéra de Massy

23 avril Ancienne Gare, Biarritz

5 mai Théâtre, Cahors

 

(© Manuel Peskine)