Cet article date de plus de neuf ans.

Yasmina Khadra : "Le second mandat d'Obama est plus important que le premier"

écouter (10min)
Chaque lundi, un invité choisit un événement d'actualité qui a changé son regard sur le monde. Aujourd'hui, c'est l'écrivain Yasmina Khadra qui se prête à l'exercice. Il raconte la réélection de Barack Obama, signe pour lui d'une évolution de la mentalité des américains.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (©)

Les Etats-Unis sont "capables du meilleur comme du pire" raconte Yasmina Khadra dans les Choix de France Info. Selon lui, la première victoire de Barack Obama en 2008 était une victoire culturelle, "une sorte de miracle". En 2012, en revanche, "il est choisi pour sa politique". Son objectif annoncé de rassembler le pays au-delà des différences est une preuve de naïveté pour Yasmina Khadra, ce qui pour lui n'est pas une critique.

Directeur du centre culturel algérien à Paris, il livre un regard dur sur son pays d'origine. Cet ancien militaire voit d'un oeil inquiet la montée de l'islamisme en Algérie. Il déplore par ailleurs l'amalgame "répandu et consternant" qui est fait, souvent dans les médias, entre Islam et islamisme.

Yasmina Khadra trouve "absurde et nuisible" la fermeture de l'Algérie sur le reste du monde. Pour lutter contre cette dernière, il a publié "Algérie", chez Michel Lafon, en collaboration avec le célèbre photographe Reza.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.