Cet article date de plus d'onze ans.

Sangatte, dix ans après

Le centre provisoire d'accueil des migrants situé dans le Pas-de-Calais a fermé ses portes il y a maintenant. Comment se portent les villes de Sangatte et de Calais depuis? Et comment gèrent-elles aujourd'hui les flux de migrants qui veulent rejoindre l'Angleterre?
Article rédigé par Jean Leymarie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 10 min
  (©)

Pierre Henry est le président de l'association France Terre d'Asile. Il estime que "l'Etat a eu raison de fermer Sangatte mais tort de limiter les capacités d'hébergement ." Il poursuit : "A Calais, les migrants sont moins visibles mais ils sont toujours là" .

Natacha Bouchart est maire UMP de Calais. Elle considère que la fermeture du centre a été bénéfique pour sa ville et salue la mise en place d'un dispositif humanitaire de jour avec distributions de repas chauds, douches etc... "Le centre a fermé, les problématiques locales restent " nuance la maire de Calais, qui doit gérer entre 250 et 300 migrants.

Pierre Henry déplore une "pression policière permanente". Il demande une trêve hivernale qui permettrait de mettre à l'abri ces migrants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.