Cet article date de plus d'onze ans.

Pierre Larrouturou : comment lutter contre la crise?

Pierre Larrouturou dresse un constat alarmant de la situation économique de la France et de l'Europe. Il propose des solutions d'urgence, sans modifier les traités de l'Union.
Article rédigé par Jean Leymarie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
  (©)

Dans "C'est plus grave que ce qu'on vous dit... Mais on peut s'en sortir!" Pierre Larrouturou et le collectif "Roosevelt 2012", réunissant des personnalités de différents horizons, cherche à batir un nouveau système économique.

Il commence par dresser un constat de la situation économique de l'Europe : "la situation est grave et on perd du temps ".

Viennent alors les propositions. Pierre Larrouturou s'appuie sur le plan que le président américain Roosevelt a mis en place aux Etats-Unis pour sortir son pays de la crise des années 30. "Avec de la volonté politique, on peut tout changer " explique-t-il. Il prône la séparation entre banques de dépôt et banques d'affaires pour protéger l'économie réelle.

Dumping social, taux d'intérêts, financement de la dette publique : le projet du collectif est de transposer en 2012 la façon dont Roosevelt a géré la crise des années 30.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.