Cet article date de plus d'onze ans.

Le "casse-tête" des rythmes scolaires

Alors que des milliers d'élèves ont déjà repris le chemin de l'école dans le cadre d'une expérimentation, la question des rythmes scolaires est au cœur de cette rentrée scolaire. Nos deux invités débattent notamment sur le retour à la semaine de 4,5 jours.
Article rédigé par Jean Leymarie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 10 min
  (©)

"C'est la journée qui pose le plus de problème ", explique Sylvain Grandserre, maître d'école au nord de Rouen, au sujet des rythmes scolaires. En effet, en raison des capacités d'attention des jeunes élèves, "on perd environ deux heures de classe par jour ".

Sylvain Grandserre est lui favorable à l'école le samedi matin. Valérie Marty, présidente de la PEEP, demande elle "qu'on laisse la liberté au niveau local ". Elle précise aussi que "l e samedi est un moment privilégié pour rencontrer les parents ."

En ce qui concerne les vacances d'été, Sylvain Grandserre estime que "la coupure d'été est préjudiciable aux élèves les plus fragiles ".

Enfin, les deux invités s'accordent à dire que l'objectif d'une réforme effective à la rentrée 2013 n'est pas réalisable. Sylvain Grandserre explique : "La rentrée de Vincent Peillon est celle préparée par Luc Chatel ."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.