Les choix de France Info, France info

L'eau, thème du premier festival du dessin de presse "Hérault Trait Libre"

A l'occasion du Festival Hérault Trait libre de l'association Cartooning for Peace, Jean Leymarie est en direct de Pierresvives, à Montpellier. Avec trois dessinateurs étrangers, le Japonais No Iro, le Québécois Côté et le Belge Kroll, il revient sur le thème choisi pour les dessins du festival, "l'eau".

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

La première édition du festival s'articule autour
du thème de l'eau et accueille 29 dessinateurs de presse du monde
entier.

Le festival est co-organisé par l'association de Plantu, "Cartooning for Peace". 

Inaugurée durant le festival, l'exposition Lignes
d'eau
sera présentée à Pierresvives jusqu'au 29 février 2013 et
présentera plus de 150 dessins consacrés aux enjeux liés à l'eau : pollution, catastrophes naturelles,
réchauffement climatique mais aussi plaisirs et loisirs de l'eau.

Pierre Kroll, dessinateur au journal belge Le Soir dessine rarement l'eau. "Comme nous sommes des dessinateurs qui travaillent sur le thème de l'actualité, on dessine lorsqu'il se passe des choses catastrophiques. Donc l'eau généralement ça coule gentiment. "

Le Québécois André-Philippe Côté au Soleil est amené à dessiner l'eau régulièrement. "Chez nous l'eau est quelque chose de très présent. C'est même un acteur politique, toute l'hydroélectricité vient de barrages immenses qui inondent les terres des autochtones. Donc il y a des débats politiques, des routes qui sont bloquées. "

Le Japonais No Iro ne dessine que rarement l'eau. "Le Japon est très riche en eau et la qualité est très bonne. Jusqu'à l'année dernière je dessinais la sécheresse en Afrique, puis ensuite il y a eu le tsunami. J'ai dessiné la vague avec les déchets. "

Site du Festival Hérault trait libre

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)