Les choix de France Info, France info

Gaza : Izzeldin Abuelaish, une voix pour la paix s'élève au milieu du fracas

Alors que la situation à Gaza est explosive, France Info accueille Izzeldin Abuelaish, un médecin palestinien qui soigne aussi les Israéliens. Malgré la mort de ses trois filles, tuées par un obus israélien en 2009, il se bat pour maintenir l'espoir ténu d'une paix dans la région.

(©)

Bessan, Mayar et Aya. Trois prénoms, trois vies envolées.

Celles des filles du docteur Izzeldin Abuelaish, médecin palestinien dont le livre, "Je ne haïrai point " sort cette semaine en poche aux éditions J'ai lu. Cet ouvrage raconte comment en 2009, la vie de ce médecin a basculé. Un obus israélien s'est abattu sur la chambre de ses enfants tuant trois de ses filles et une de ses nièces.

Quelques instants à peine après ce drame, ce père accablé de chagrin s'adressait au monde entier à la télévision israélienne pour redire le besoin de paix et d'espoir. C'est animé de cette même conviction qu'il raconte sur France Info son combat :  "J'ai écrit ce livre pour le monde entier " explique-t-il. Pour le monde entier et aussi pour ses filles tuées en pleine jeunesse et pour qui il a fondé l'organisation "Des filles pour la vie" (Daughters for life) :   "Il est temps de comprendre que l'action militaire n'aboutira jamais à rien ". Un message de paix, un espoir ténu alors que la guerre reprend.

 

(©)