Cet article date de plus d'onze ans.

Franck Riester (UMP) : "redoubler de pédagogie quand on voit ce type de rassemblement"

Retour sur la manifestation contre le mariage pour tous organisée hier à Paris. Ils étaient plusieurs centaines de milliers à protester contre le projet de loi du mariage pour tous. Selon les sources, de 340.000 à 800.000 ont battu le pavé. Un réel succès pour l'ensemble de la presse. Et maintenant, il est question d'un référendum pour débattre de la question.
Article rédigé par Jean Leymarie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (©)

Franck Riester est secrétaire national chargé de la communication à l'UMP. Il est député-maire de Coulommiers en Seine-&-Marne. Il est également l'une des rares voix à l'UMP à s'inscrire favorablement pour le mariage pour tous. "Il faut redoubler de pédagogie quand on voit ce type de rassemblement. Et ces familles homoparentales existent déjà par milliers. Le texte vise juste à les protéger ."

Et maintenant,  côté gouvernement ?

"Ce n'est pas la rue qui décide mais le Parlement qui devra prendre ses responsabilités et trancher cette question " juge Franck Riester. Et de déplorer "la chape de plomb à l'UMP alors que c'est un projet de loi qui transcende les courants politiques. Mais au PS,  il y a une chape de plomb... dans le sens inverse !"

Enfin, sur la question du référendum, Franck Riester rappelle qu'il ne peut avoir lieu car il ne fait pas partie du champ d'application prévu par la Constitution. Et surtout, plus généralement, "on ne peut pas répondre de façon binaire à une question aussi complexe ! " Pas sûr qu'à l'intérieur de l'UMP on soit publiquement d'accord avec Franck Riester.

EN VIDEO /En Commission le 15 novembre dernier, Franck Riester participe au débat sur l'Ouverture du mariage aux couples de même sexe (auditions du rapporteur) : table ronde en présence de psychanalystes et de pédopsychiatres.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.