Cet article date de plus d'onze ans.

Affaire Petraeus : les Américains sont-ils si puritains?

Barack Obama a dû s'expliquer hier soir sur le sujet. Le directeur de la CIA a été forcé de démissionner parce qu'il a eu une liaison avec sa biographe, Paula Broadwell. Aucune information classée "secret défense" n'aurait fuité. Cependant, les Américains se passionnent pour cette affaire qui mêle sexe, politique et espionnage.
Article rédigé par Jean Leymarie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (©)

Thomas Snégaroff est historien spécialiste des Etats-Unis. Il est l'auteur des "Etats-Unis pour les nuls " aux éditions First. Invité des Choix de France Info, il explique que pour les Américains, une infidélité n'est pas qu'une affaire privée. En effet, elle caractérise celui qui la commet, et remet donc en cause la capacité d'un homme (ou d'une femme) à traiter les sujets publics. Il poursuit : "Les Américains considèrent que Petraeus est indigne d'un tel poste parce qu'il a été faible dans sa chair ".

Journaliste américain vivant à Paris, Ted Stanger insiste sur l'incrompréhension totale entre Français et Américains sur le sujet. Il est l'auteur de "Sacrés Français " publié aux éditions Michalon.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.