Les faux avis de consommateurs sur internet vont-ils disparaître ?
L'Afnor (l'Agence française de normalisation) qui délivre notamment les fameuses certifications "NF" prépare pour la fin de l'année une norme pour certifier les commentaires. Il s'agirait d'une sorte de logo. Les professionnels pourront l'apposer sur leur site pour attester de leur sérieux.
Erwan Seznec journaliste à
l'UFC Que Choisir reste sceptique concernant cette norme "on ne voit pas très bien dans quelle
direction va l'Afnor. Modérer tous les avis d'internautes va demander beaucoup de
ressources". Dans un premier temps il faudrait déjà pouvoir vérifier que l'internaute
qui a posté le commentaire s'est réellement rendu dans le lieux concerné
(restaurant ou hôtel par exemple) ou qu'il s'est réellement procuré l'objet en
vente. Cette vérification semble très compliquée d'après Erwan Seznec. Il en appelle encore à la vigilance des consommateurs. La norme imposerait également aux internautes de laisser leurs coordonnées, une démarche qui selon Erwan Seznec "permettra peut-être de tarir le flots des avis négatifs, mais cela pose le problème de l'anonymat".
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