Cet article date de plus d'onze ans.

Comment concilier tourisme et sites naturels?

L'équilibre est difficile à trouver entre une demande toujours plus forte de la part des touristes et des espaces naturels à protéger. La question est récurrente, notamment dans le Massif du Mont-Blanc. Les alpinistes s'y pressent pour gravir le plus haut sommet d'Europe, et le site est depuis plusieurs semaines théâtre d'un bras de fer.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (©)

Le Zoom de France Info de Gilles Hallais s'intéresse ce matin au refuge du Goûter, le dernier refuge gardé avant le Mont-Blanc. Il se retrouve au coeur d'une bataille entre les professionnels de la montagne et l'industrie du tourisme. Avec une question en toile de fond : comment juguler la fréquentation d'un site à préserver ? La destination s'est banalisée, et la fréquentation y est telle que cette année, pour la première fois dans l'histoire de la haute-montagne, des gendarmes seront présents sur la voie d'accès au Mont-Blanc.

Pour évoquer plus largement le problème de la préservation des espaces naturels face aux invasions touristiques, nous sommes en ligne avec Jean-Louis Joseph , président de la fédération des parcs naturels régionaux. Selon lui, "c'est compliqué, car il faut malgré tout faire connaître ces sites pour mieux les protéger ensuite. Il faut donc accompagner au maximum les visiteurs dans cet objectif ". Selon lui, le problème sera de plus en plus fréquent "car les sites naturels sont facilement accessibles, pour venir y habiter ou les visiter".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.