"Plus de la moitié des points ne sont pas retirés sur les permis" ?
Chantal Perrichon exagère un peu en affirmant que plus de la moitié des points ne sont pas retirés en cas d'infraction. Mais la présidente de la Ligue contre la violence routière n'est pas très loin des chiffres avancés à la fois par un rapport de l'Inspection générale de l'administration de 2012 et les chiffres de la Sécurité routière pour 2014.
Sur les 14,8 millions d'infractions concernées (excès de vitesse, feu rouge grillé, téléphone au volant, etc.) en 2014, 7,9 millions ont effectivement abouti à des retraits de points. Ce qui fait donc 47% de points non retirés.
En valeur absolue, ce sont les excès de vitesse qui échappent le plus aux retraits de points. En proportion, les stupéfiants aboutissent à un retrait dans seulement un tiers des cas.
{% embed infogram non_retrait_de_points_par_contravention" style="color:#989898;text-decoration:none;"> Non retrait de points par contravention
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Pourquoi les points ne sont pas retirés ?
Le rapport de l'Inspection générale des services avance quatre raisons principales. Il y a d'abord les décisions de justice (infractions classées sans suite, relaxe, etc.). Ensuite, faute de législation européenne, les conducteurs étrangers ne sont pas concernés par les retraits.
Il y aussi la question des voitures de fonction. D'après l'IGA, les conducteurs de véhicules de société échappent aux retraits dans près de 90% des cas car les entreprises ne communiquent pas l'identité du conducteur.
Enfin, il y a des ratés sur les contraventions issus des radars automatiques. Près de la moitié des excès de vitesse (45%) et des feux rouges grillés (48%) n'aboutissent pas à des retraits en raison de problème d'interface entre l'Agence qui gère le traitement des radars automatiques, le système d'immatriculation et celui du permis de conduire.
{% embed infogram les_causes_des_non_retraits_de_points" style="color:#989898;text-decoration:none;"> Les causes des non retraits de points
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