Cet article date de plus d'onze ans.

Pascal Durand dit-il vrai sur le gaz de schiste aux Etats-Unis ?

Le leader d'Europe Ecologie-Les Verts affirme que l'extraction du gaz de schiste dans ce pays, "c'est un nouveau puits de forage toutes les huit minutes, un puits tous les kilomètres, c'est 70.000 puits par an jusqu'en 2020 pour essayer d'avoir un prix du gaz compétitif". Vrai ou faux ? Réponse ici.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
  (©)

Vrai

Mais il faut savoir exactement ce dont parle Pascal Durand. De toute évidence, il se base sur une estimation de l'Agence internationale de l'énergie. Marine Jobert, co-auteur du livre "Le vrai scandale des gaz de schiste" explique que "si les Etats-Unis veulent d'ici 2030 arriver à atteindre l'autonomie énergétique, il faudrait selon l'AIE qu'ils forent 1,7 million de puits d'ici 2030. Ca implique un puits toutes les huit minutes" . Par an, à ce rythme, ce ne sont pas tout à fait 70.000 puits, mais 65.700 puits.

A relativiser

Marine Jobert remet ce calcul en perspective. En ajoutant que "c'est un calcul totalement théorique, c'est une projection. Cela  suppose que le monde au plan géopolitique n'évolue pas, que les prix de l'énergie restent similaires au cours actuels et que les américains continuent d'accepter le matraquage de leur territoire".   

Gigantisme

Actuellement, il est bien délicat de connaitre le rythme réel des forages. En tout cas, on estime qu'il y a déjà entre 500.000 et 700.000 puits sur le territoire américain.    
Pascal Durand parle d'un puits tous les kilomètres. Ca ne signifie par grand chose. Reste que l'extraction du gaz de schistes, ce n'est pas qu'un simple puits. Marine Jobert précise qu'il "faut imaginer les surfaces pour accueillir les différents intervenants, c'est des dizaines de camions pour amener l'eau, pour apporter le sable, les produits chimiques, les baraquements pour accueillir les gens, tous les matériels et puis les routes parce qu'il faut bien relier les puits entre eux".  
On le voit, sans aller profondément dans le débat environnemental, l'extraction du gaz de schiste aux Etats Unis a déjà un aspect gigantesque dans ces infrastructures qui frappe les esprits.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.