Le vrai du faux, France info

"Les paquets neutres sont efficaces : les jeunes fument moins en Australie"

Les paquets neutres, sans logo et sans marques, devraient faire partie des mesures annoncées ce jeudi par la ministre de la Santé, Marisol Touraine, dans son plan anti-tabac. Des paquets qui ont faire leur preuve en Australie, d'après Yves Martinet, président du comité national contre le tabagisme. Vrai ou Faux ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Les paquets neutres ont-ils fait leur preuve contre le tabagisme ? © Maxppp)

Il y a de moins en moins de fumeurs parmi les ados en Australie, seul pays à avoir instauré les paquets neutres jusqu'à présent. Chez les 14 à 18 ans, leur nombre est passé de 15% à un peu moins de 13% entre 2010 et 2013, d'après une enquête sur la santé des Australiens. 

Mais est-ce que cette baisse est liée aux paquets neutres ?

Rien ne permet de l'affirmer. L'étude officielle sur la santé est menée tous les trois ans et c'est la plus récente publiée par les autorités. Difficile donc de savoir si cette baisse du nombre d'ados fumeurs en Australie est vraiment due aux paquets neutres lancés en décembre 2012. D'autant qu'il y a une autre explication possible, c'est le prix des cigarettes : +25% en 2010 et +12,5% par an depuis deux ans. Aujourd'hui en Australie un paquet de 20 cigarettes coûte une quinzaine d'euros. 

Pas ou peu d'effets sur le nombre de fumeurs

Les seules études qui se sont penchées sur l'effet des paquets neutres ont été commandées par les industriels du tabac et concernent l'ensemble des fumeurs. La première étude a comparé le nombre de fumeurs avant l'arrivée des paquets neutres et trois mois après. Résultat : on note qu'il y a effectivement un effet. Baisse de 20,4 à 19,5% du nombre de fumeurs quotidiens. Sauf que six mois plus tard, leur nombre était à peu près revenu au niveau de départ.

Des cigarettes jugées moins "bonnes"

Deuxième élément : l'an dernier, les bureaux de tabac australiens ont vendu 24 milliards de cigarettes, chiffre en légère hausse. 2013 a été en Australie la première année des paquets neutres mais aussi la première année de hausse des ventes de tabac après 5 ans de diminution.

Pour autant, les paquets neutres semblent avoir un impact sur le comportement des fumeurs. A en croire une enquête britannique publiée l'an dernier, les fumeurs australiens ont l'impression que leurs cigarettes sont moins bonnes, elles leur donnent moins de plaisir et ils sont de plus en plus nombreux envisager d'arrêter.

Sources :

L'étude sur la santé des Australiens entre 2010 et 21013

L'étude sur l'impact des paquets neutres chez les fumeurs australiens

La consommation annuelle de cigarette (en kilos) n'a pas changé en Australie

L'étude sur le comportement des fumeurs depuis l'instauration des paquets neutres

 

(Les paquets neutres ont-ils fait leur preuve contre le tabagisme ? © Maxppp)