Le vrai du faux, France info

Le vrai du faux. Non, Ikea n'offre pas un bon de 500 euros à tous pour son 75e anniversaire

Antoine Krempf passe au crible des faits repérés dans les médias et sur les réseaux sociaux. Aujourd'hui, une offre apparemment irrésistible d'Ikea... qui s'avère être une arnaque.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
En n\'écoutant que notre courage et notre envie de changer de canapé, nous avons cliqué sur le lien...
En n'écoutant que notre courage et notre envie de changer de canapé, nous avons cliqué sur le lien... (CAPTURE ECRAN TWITTER)

Un message a été massivement partagé ces derniers jours via l'application de messagerie Whatsapp sur les smartphones. Voici ce que l’on y lit : "Bonjour, Ikea offre gratuitement un bon de 500 euros à tous ! Pour fêter son 75e anniversaire, vous pouvez obtenir votre coupon gratuit aussi. Ne manquez pas, cliquez ici pour obtenir votre bon d'achat gratuit Ikea... Appréciez, et Merci moi plus tard."

Le message a été relayé en France en Belgique, et on trouve aussi des versions partagées en ce moment au Royaume-Uni, en Italie, à Singapour et dans les pays du Golfe. En n'écoutant que notre courage et notre envie de changer de canapé, nous avons cliqué sur le lien. Bingo : un nouveau message apparaît, confirmant que nous avons effectivement gagné 500 euros. Puis nous voilà renvoyés vers le site d'Ikea afin de répondre à un rapide questionnaire. Parmi les questions : "Avez-vous déjà été à Ikea ?" Ensuite, on nous demande de partager l'info à des amis sur Whatsapp ou sur Facebook. Enfin, dernière étape : on nous demande de communiquer nos coordonnées bancaires pour que l'argent soit versé sur notre compte.  

Ce que nous ne faisons pas puisqu’il s’agit d’une arnaque. C'est l'enseigne elle-même qui l'annonce sur tous ses comptes Facebook, Twitter etc., rappelant que jamais elle ne communiquerait une promotion par copier/coller sur Whatsapp. Ceci dit, l'arnaque est assez bien faite, puisqu'elle se fait en plusieurs étapes, histoire de lever doucement les soupçons.

C’est sans compter qu’Ikea s'apprête bien à fêter ses 75 ans. Enfin, il y a ce fameux lien "ikea.com", sauf que les lettres k et e utilisées pour cette adresse viennent de l'alphabet cyrillique. Bref, tout est fait pour récupérer votre adresse mail et votre numéro de téléphone, histoire, au mieux, de vous envoyer des spams, vous pousser à partager le lien et donc populariser l'arnaque dans votre carnet d'adresses. Et, le cas échéant, vider votre compte en banque.

Pourtant, il existe des indices pour éviter de se faire avoir. Il s’agit en effet de se poser les bonnes questions. D’abord parce qu’un bon de 500 euros est un peu excessif pour constituer une offre crédible. Ensuite, le message lui-même est louche. Avec ses tournures étranges : on dirait une mauvaise traduction. Type : "Appréciez, et Merci moi plus tard"…

En n\'écoutant que notre courage et notre envie de changer de canapé, nous avons cliqué sur le lien...
En n'écoutant que notre courage et notre envie de changer de canapé, nous avons cliqué sur le lien... (CAPTURE ECRAN TWITTER)