Le vrai du faux du quinquennat Hollande
Dans trois semaines, François Hollande laissera sa place à l'Élysée à son successeur. L'occasion de faire un bilan de son quinquennat dans le Vrai du Faux.
Il y a eu quelques déclaration présidentielle hasardeuses, ces 5 dernières années. François Hollande s'est attaché à vendre la France pendant son quinquennat.
Créer son entreprise en France
Un François Hollande en super VRP, notamment aux Etats Unis, c'était le 12 février 2014, devant le président du Medef, Pierre Gattaz.
"La France est le pays où il est le plus simple de créer son entreprise."
C'est faux. En Australie, aux Etats-Unis, au Canada ou en Italie, on peut créer son entreprise plus rapidement qu'en France.
La France est bien placée pour :
- le délai de création d'une entreprise, 7 jours contre 22 en moyenne pour les pays du G20
- pour le nombre de procédures administratives à remplir (5 en France contre 7,6 en moyenne)
- pour le coût de création d'une société, bien plus faible que la moyenne des pays du G20
Mais c'est une fois que l'entreprise est créé que ça se complique, avec toute une artillerie administrative très complexe.
Notons toutefois qu'en 2016, 554 000 entreprises ont été créées en France, soit 6 % de plus qu’en 2015, selon l'Insee.
Une France attractive
François Hollande affirmait ceci, le 6 novembre 2014 :
"Aujourd'hui, on est le premier pays à accueillir des étudiants étrangers et des jeunes entrepreneurs, créateurs de start-ups."
C'est faux. La France n'est pas le premier, mais le troisième pays qui accueille le plus d'étudiants étrangers derrière les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, d'après l'Unesco.
Sur "les créateurs d'entreprises venant de l'étranger", c'est faux également. D'après plusieurs études, les chiffres sont clairs : les étrangers installés en France ont créé en 2013 38.000 entreprises, contre 52.000 pour les étrangers installés en Allemagne.
François Hollande et la pluie
Au début de son investiture, à chaque apparition de François Hollande, le ciel se déchainait. Une pluie qui le poursuit et dont il s'est amusé, en déplacement au Maroc en 2013 et en Allemagne en 2014:
"- Je viens, il pleut. Je perpétue donc là aussi une tradition.
- Quant à la pluie, moi j'y suis habitué depuis 2 ans et ça ne posait aucun problème."
J'ai regardé les relevés de Météo France de 1958, naissance de la 5e République, à aujourd'hui, la pluviométrie à Paris (c'est quand même là que François Hollande aura passé le plus de temps).
Et oui, le quinquennat de François Hollande a été plus humide que celui de Nicolas Sarkozy et celui de Jacques Chirac. François Hollande à l'Elysée, c'est 3.075 litres d'eau par m2 sur la capitale en 5 ans.
Mais le record annuel c'est quand même Jacques Chirac en 2000 : 900 litres d'eau par m2 en un an.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.