Le vrai du faux, France info

"La France est l'un des pays les plus fiscalisés"

Le député Les Républicains, Christian Jacob, affirme que la France est l'un des pays de l'OCDE où la pression fiscale est la plus forte. C'est vrai.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Christian Jacob. © Maxppp)

La France est effectivement le deuxième pays de l’OCDE sur 30 à avoir la charge fiscale la plus lourde. Le rapport cité par Christian Jacob a été rendu public au début du mois de décembre par l’Organisation de coopération et de développement économiques. L’OCDE donne des chiffres et parle d’une charge fiscale “record” dans tous les pays membres en 2014, et pas seulement en France. Le précédent record datait de l’an 2000.

Qu’est-ce que la charge fiscale ?

La charge fiscale est l’ensemble des impôts, taxes et cotisations rapporté à la richesse nationale, autrement dit au PIB. Ce n’est pas que l’impôt sur le revenu. C’est aussi l’impôt sur les sociétés, les charges sociales, ou encore la taxe sur la valeur ajoutée, la célèbre TVA. L’OCDE prend donc en compte toute cette “pression fiscale” pour publier chaque année ce fameux classement.

La palme des prélèvements obligatoires pour 2014 revient au… Danemark. C’est le pays le plus fiscalisé. Puis vient la France, avec une hausse de 0,2 point par rapport à l’année précédente. Et enfin, en troisième position on trouve la Belgique. C’est le même podium que l’année précédente.

Des limites à ce classement

A l’autre extrémité du classement, il y a le Mexique ou les Etats-Unis qui ont une fiscalité beaucoup plus légère. Elle est presque deux fois inférieure à celle de la France. Mais il y a toutefois des limites à cet exercice de comparaison. Selon par exemple que l'assurance-maladie est publique ou privée, les universités payantes ou gratuites, la charge fiscale peut être très différente.

Il y a donc des limites à ce classement, mais les recettes fiscales ont tout de même augmenté en France. Le rapport précise d’ailleurs que cette pression fiscale s'exerce de plus en plus sur les ménages, avec une augmentation de l’impôt sur le revenu, des cotisations sociales et de la TVA. Alors que dans le même temps, les recettes liées à l’impôt sur les sociétés ont, elles, reculé de 0,8 point en sept ans.

Christian Jacob dit donc vrai : la France est effectivement, avec le Danemark, le pays de l’OCDE avec la charge fiscale la plus importante. Et elle pèse de plus en plus sur les particuliers.

(Christian Jacob. © Maxppp)