Cet article date de plus de dix ans.

Jean-François Copé dit-il vrai sur le chômage et le pouvoir d'achat ?

Le patron de l'UMP affirme qu'il y a "un demi-million de chômeurs de plus depuis que François Hollande est président de la République". Il ajoute que le pouvoir d'achat baisse pour "la première fois depuis 30 ans". Vrai ou faux ? Réponse ici.   
Article rédigé par Gérald Roux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
  (©)

Faux sur chômage

Le chômage a beaucoup augmenté depuis que François Hollande est à l'Elysée, mais pas aussi fortement que l'affirme Jean-François Copé.
Jetons un œil sur les chiffres de pôle-emploi de mai 2012, quand François Hollande est élu. Il y avait à ce moment-là 2.922.000 demandeurs d'emploi de catégorie A. Et en novembre 2013, derniers chiffres disponibles, on comptait 3.293.000 demandeurs d'emploi. Ca fait 371.000 chômeurs de plus, mais pas 500.000.
En revanche Jean-François Copé a raison quand il rappelle que la courbe du chômage ne s'est pas inversée comme le promettait François Hollande.

Vrai sur le pouvoir d'achat

Autre affirmation de Jean-François Copé. Le leader de l'UMP affirme que "pour la première fois depuis 30 ans, le pouvoir d'achat baisse en France".
A 2 ans près, c'est vrai. D'après l'Insee, en 2012, le pouvoir d'achat des Français a baissé de 0,9%. Cela n'était pas arrivé depuis 1983 et 1984.  
Le reste du temps, le pouvoir d'achat a toujours grimpé depuis 1959. Pendant les 30 glorieuses, le pouvoir d'achat progressait  fortement. En 1962 par exemple, il avait décollé de 10%. Le rêve. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.