Cet article date de plus de dix ans.

Alain Vidalies dit-il vrai sur les armes chimiques ?

Le ministre des relations avec le Parlement affirme que le régime de Bachar al-Assad "a gazé des hommes et des femmes. Jamais depuis 100 ans pratiquement, personne n'avait fait ça". Vrai ou faux ? Réponse ici.
Article rédigé par Gérald Roux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
  (©)

Faux

Il y a des précédents d'utilisations d'armes chimiques par des pays depuis moins d'un siècle. On ne parlera donc pas de la Première Guerre mondiale qui a vu l'utilisation du chlore en 1915 et du gaz moutarde en 1917.
Depuis ce conflit, des gaz ont bel et bien été utilisés dans plusieurs guerres de manière avérée. En 1935, l'Italie de Mussolini se sert des armes chimiques contre l'Ethiopie et le Japon pendant la guerre contre la Chine en 1937.

Irak

Plus près de nous, dans les années 80, les armes chimiques sont utilisées en Irak. Olivier Lepick, spécialiste des armes chimiques et biologiques, chercheur à la Fondation pour la Recherche Stratégique rappelle les deux moments où ces armes sont utilisées.
"Pendant la guerre Iran-Irak entre 1980 et 1988, les deux belligérants ont utilisé massivement l'arme chimique sur le champ de bataille, du Sarin, du gaz moutarde et du Tabun également ". Bilan, 10.000 victimes principalement iraniennes.

Olivier Lepick rappelle aussi le massacre d'Hallabja. "En mars 1988, on se souvient de la tuerie abominable sur le village kurde d'Halabja (dans le Kurdistan irakien) qui a été bombardé par l'armée irakienne, ce qui avait provoqué la mort de 5.000 habitants civils ". 

Fabrication et composition

Les deux ennemis d'alors fabriquaient leurs armes chimiques. L'Irak et l'Iran avaient développé des programmes de fabrication en allant chercher des technologies en Occident dans des pays comme la Suisse, l'Allemagne, la France ou les Etats-Unis.
Les armes chimiques, ce sont principalement les gaz neurotoxiques (Tabun, Sarin, VX),  le gaz moutarde ou encore le chlore.
Les armes biologiques, c'est l'utilisation d'un virus ou d'une bactérie. (peste, variole, anthrax).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.