Le vrai du faux numérique, France info

Non, ces images ne montrent pas la Nuit debout

Depuis plusieurs jours, de nombreuses images sont diffusées sur les réseaux sociaux, présentées comme illustrant la mobilisation contre la loi Travail ou le mouvement Nuit debout. Elles sont fausses.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(© Capture d'écran)

Des vraies fausses images de la Nuit Debout et des manifestations contre la Loi Travail circulent depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux. Certains comptes Twitter montrent ainsi des photos d’une foule incroyable place de la République à Paris, les présentant comme celles de la mobilisation autour de la Nuit Debout, alors qu'il s'agit en fait de la manifestation en soutien à Charlie Hebdo, qui s’est déroulée en janvier 2015.

D’autres comptes partagent, eux, une image montrant un manifestant s’en prendre violemment à un policier. Et de la légender comme celles de débordements lors de la mobilisation contre la loi travail. C'est le cas notamment de Patrick Le Fur, secrétaire départemental du Front national, qui sous-entend sur son compte Twitter que l'image a été prise lors des récentes manifestations.

Alors, certes il y a eu des incidents lors de certaines manifestations et notamment le 9 avril, mais ce n'est pas cette image, comme le souligne nos confrères des Décodeurs sur le monde.fr. Celle-ci vient en fait de manfestations qui se sont déroulées en Grèce en 2009.

Petit rappel : il est très facile de vérifier une image grâce à plusieurs sites. C'est le cas de Google images, ou du site Tineye. Tous deux vous proposent d'uploader une image avant d'en chercher les occurences. Ça peut éviter de se faire piéger.

(© Capture d'écran)