Cet article date de plus de huit ans.

Les étranges et fausses images de soldats russes en Syrie

Une capitaine de l'armée russe après un bombardement de l'Etat islamique ? Non, un mannequin brésilien. Un soldat russe brandit une croix orthodoxe sur le front syrien ? Non, la photo a été prise lors d'une entraînement en Russie.
Article rédigé par Antoine Krempf
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Deux intox sur l'engagement des soldats russes en Syrie © Capture d'écran Twitter)

Mais qui est la capitaine Balislava ?

On nous explique que cette jeune femme est une pilote de chasse russe et qu'elle vient de bombarder l'Etat islamique en Syrie. Sauf qu'il s'agit en fait d'Ana Hickmann, un mannequin brésilien, en mission de promotion de l'armée de l'air brésilienne en 2005. Plusieurs indices auraient dû alerter les internautes : le casque jaune et vert, couleurs du Brésil, la pause "non conventionnelle" pour un militaire ou encore l'absence d'écriture cyrillique.

Le soldat prêtre est au front ? 

Une autre photo est censée montrer les forces armées russes engagées en Syrie. Elle montre un soldat brandissant une croix orthodoxe à bord d'un char. On nous explique qu'il s'agit d'une image prise sur le front syrie. Ce qui tenderait à confirmer la rumeur sur la présence de soldats russes déployés sur le sol syrien. 

Mais voilà, France 24 a retrouvé l'homme sur la photo. Il s'agit de Nikita Stepanov. Contacté par mail, il explique à la chaîne que la photo a été prise en août dernier dans le sud de la Russie, en marge d'exercices militaires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.