Cet article date de plus de deux ans.

Le Vrai du faux junior : comment travaille la Cellule Vrai du Faux de franceinfo ?

Cette semaine dans le Vrai du Faux Junior, réponses à des questions de collégiens sur la façon dont travaille la Cellule Vrai du Faux de franceinfo

Article rédigé par franceinfo - Emilie Gautreau
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
Des élèves de troisième interrogent les membres de la Cellule Vrai du Faux sur la façon dont ils travaillent (Antoine Krempf / FRANCEINFO)

Cette semaine la Cellule vrai du Faux répond aux questions posées par des élèves de troisième sur la façon dont elle travaille.

Comment vérifie-t-on une information ?

"Comment savez-vous si une information est vraie ou fausse ? Quelles sont vos méthodes pour savoir ? " demande Gaia. "Quelles sont les différentes étapes pour vérifier l'authenticité d'une information ?" s'interroge Sarah.

Il n’y a pas de méthode clef en main pour vérifier une information. A moins de maîtriser parfaitement le sujet et d'avoir déjà travaillé dessus, les journalistes de la Cellule Vrai du Faux ne savent pas à l'avance si une déclaration qui les interpelle est vraie ou fausse. Et même lorsqu'ils maîtrisent le sujet, ils vérifient l'information, s'assurent qu'elle n'a pas évolué. La plupart du temps, lorsqu'ils ont un doute sur une déclaration, une vidéo, ou une image sur un réseau social, ils en discutent entre eux, avec les journalistes spécialistes des domaines concernés et en conférences de rédaction –les réunions quotidiennes lors desquelles les chefs de service de franceinfo discutent des sujets qui vont être traités. Commence ensuite le travail de vérification, parfois à plusieurs: appels passés à des spécialistes, lectures de sources officielles et de tout ce qui a été écrit sur le sujet, appels à des correspondants à l'étranger si l'information à une dimension internationale. Les sources sont multipliées et recoupées. Les journalistes de la Cellule Vrai du Faux s'intéressent aussi au contexte dans lequel une déclaration a été prononcée ou une image postée. En effet, si des déclarations peuvent être fausses en tant que telles, c'est aussi parfois la façon dont elles sont utilisées, hors contexte qui les rendent mensongères. Il en est de même pour certaines images ou vidéos parfois réutilisées dans un contexte différent de celui de départ. Les journalistes utilisent alors des outils de recherche d'images inversée pour voir si ces images ont déjà été publiées dans un autre contexte par le passé.

Comment aborder ce qui circule sur les réseaux sociaux ?

"Comment peut-on se fier à quelqu’un qui n’est pas certifié et qui donne des informations ?" poursuit Gaia.

Ce n’est pas en soi parce qu’un compte sur un réseau social est certifié que tout ce qui va être dit sur ce compte est vrai. Tout le monde peut se tromper ou être amené à relayer une fausse information involontairement. Il est par exemple arrivé à certaines personnalités politiques de relayer ce qu’elles croyaient être des faits, alors que c'était en réalité de l’humour pris au pied de la lettre. Quel que soit ce qui circule sur les réseaux sociaux et l'origine de l'information, le bon réflexe est donc de prendre le temps de réfléchir, y compris lorsque cela vient de gens que l'on connait. Notre cerveau fonctionne en effet de telle façon que si une publication vient de personnes qu'on apprécie, ou dont on se dit qu’elles pensent comme nous, on va avoir encore moins le réflexe de vérifier. Cela fait partie de ce qu’on appelle les biais cognitifs. Il y a donc toujours intérêt à prendre le temps de vérifier, en particulier sur les réseaux sociaux où tout va très vite et qui font caisses de résonance.

Combien de temps faut-il pour vérifier une information ? Sont-elles toutes vérifiables ?

"Combien de temps mettez-vous pour savoir si une information est vraie ou fausse ? Est-ce qu’il vous arrive de ne pas pouvoir dire si une information est vraie ou fausse ?" demandent Alix et Anaïs.

Il arrive en effet qu'une déclaration ne soit pas vérifiable, par exemple si quelqu'un avance des chiffres qui ne reposent sur rien, des données que personne n’a jamais quantifiées. Dans ce cas on l'explique. Parfois une partie d'une déclaration est vraie et l'autre pas. Pour ce qui est du temps de vérification, les journalistes de la Cellule Vrai du Faux ont en général une journée pour traiter un sujet mais il arrive que cela prenne beaucoup plus de temps.

Que se passe t-il en cas d'erreur ?

"Qu’est ce qui se passe quand un media certifié diffuse une fausse information sans faire exprès ?" s'interroge Emy.

Quand un média se trompe, il est censé rectifier le plus vite possible. Soit si c’est à la radio ou à la télévision en revenant sur le sujet à l'antenne, soit, si c'est un journal ou un média en ligne, en publiant un rectificatif. Cela fait partie des règles déontologiques et cela contribue surtout au lien de confiance avec les auditeurs et lecteurs. A franceinfo, pour accentuer encore ce travail de vérification, il existe une agence interne de certification de l’information: des journalistes qui centralisent et recoupent certaines informations avant que les présentateurs des journaux les donnent à l'antenne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.