Cet article date de plus de six ans.

Le sens de l'info. La fabrique

Le philosophe et académicien Michel Serres et Michel Polacco parlent aujourd'hui de la fabrique. Et de l'homme fabricateur d'outils. Michel Serres explique comment on s'est mis à fabriquer des outils. Souvent en suivant les schémas corporels.

Article rédigé par franceinfo, Michel Polacco - Michel Serres
Radio France
Publié
Temps de lecture : 5 min
Néandertal a été le premier en Europe à fabriquer des outils standardisés et spécialisés en os. Ces lissoirs ont été découverts en 2013 dans le sud-ouest de la France.  (INRAP / ABRI PEYRONY ET PECH-DE-L'AZE / PROJECTS)

La fabrique, un terme qui possède plusieurs significations

La fabrique, ce mot revient à la mode avec les Fab Labs, qui permettent le partage des savoirs et des ressources dans la planète technologique nouvelle, sur instigation du MIT, aux USA.  

Autrefois, les fabriques désignaient les établissements d’horlogerie, en Suisse, du travail de la soie, dans le lyonnais, du soutien-gorge, au Québec. On parlait de "la fabrique" plutôt que de l’usine ou l’entreprise, autrefois. Un mot lié au métier pratiqué plus qu’à la structure de l'emploi.

En 2011, une équipe d’archéologues a découvert par accident, à l’ouest du Kenya, les outils de pierre les plus anciens à ce jour. Ces pierres taillées, lointaines ancêtres de nos outils technologiques modernes, comptent pas moins de 3,3 millions d’années. Soit 700.000 ans de plus que les outils de l’Homo habilis.

"Un sacré pas en avant"

C’est dans le lit asséché d’une rivière que l’équipe a fait sa trouvaille. Pour Alison Brooks, une anthropologue enseignant à l’université George Washington, il s’agit d’"un sacré pas en avant" et la scientifique, qui n’a pas elle-même participé aux recherches, ajoute : "Ça donne un nouveau poids à l’idée que la fabrication d’outils à bord coupant, sur laquelle notre vie est fondée, a été une ligne directrice du développement cognitif et anatomique de notre espèce." 
Cette découverte dépossède donc l’Homo habilis de son statut de pionnier de la conception d’objets utilitaires.

Une première forme d'outillage apparue il y a...
7 millions d'années

Plus largement, Eric Delson, un paléoanthropologue interrogé par le New York Times, remarque qu’une fois par génération, on remonte un peu plus loin dans l’histoire de la création d’outils par l’homme.
L’archéologue Erella Hovers, de l’université hébraïque de Jérusalem, estime même possible qu’une première forme d’outillage soit apparue il y a sept millions d’années avec le dernier ancêtre commun de l’homme et du chimpanzé. 

Néandertal travaillait déjà le cuir avec des outils en os (Le Figaro)

INRAP(Institut national de recherches préventives) 
Néandertal a fabriqué les premiers outils spécialisés en os d'Europe

L'esthétique du geste technique 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.