Cet article date de plus d'onze ans.

La SNCM en crise : plusieurs milliers d'emplois menacés à Marseille et en Corse

Les deux mois à venir seront décisifs pour l'avenir de la SNCM. Elle fera appel dans les prochains jours de sa condamnation à 220 millions d'euros pour des aides reçues de l'État qui fausseraient la concurrence selon la Commission européenne. D'ici la fin du mois la compagnie maritime saura également si elle continue à bénéficier des 60 millions d'euros de subventions au titre de la continuité territoriale. Et sans cette manne de l'Assemblée de Corse, son plan de relance qui sera présenté fin juin est déjà obsolète.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (©)

Au moins 2000 emplois en CDI  plus 600 intérimaires pendant la période estivale qui vient de s'ouvrir. Voilà pour les emplois directs mais le poids de la SNCM va bien au-delà aussi bien à Marseille qu'en Corse. La compagnie est l'un des cinq plus gros employeurs de l'île.

Un dossier devenu très politique. Le gouvernement a déjà fait savoir qu'il ne voulait pas du remboursement des 220 millions de subventions considérées par Bruxelles comme un trop perçu. Il va faire appel.

L'Assemblée de Corse se prononcera d'ici à la fin du mois sur le montant de la part de la subvention sur la continuité territoriale qu'elle accorde à la SNCM.

La CGT dira fin juin si elle accepte une convention collective unique qui prone la flexibilité et mettra fin à 324 accords catégoriels...
Si ces deux dernières conditions se réalisent, la SNCM pourrait être sauvée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.