Cet article date de plus d'onze ans.

La recette du "made in France" selon Dodo

France Info se délocalise en Lorraine ce vendredi pour un nouvel épisode de Terrains d'enquête. Une région marquée ces dernières semaines par le dossier Florange. Mais la Moselle est aussi une illustration du made in France, qui séduit les consommateurs. C'est notamment le cas de Dodo, fabricant de couettes et oreillers basé à Saint-Avold.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (©)

Le made in France pour Marc Cerf, le directeur général de Dodo, c'est d'abord de ne pas délocaliser. Pourtant la main d'oeuvre serait moins cher à l'étranger pour le leader européen de la couette et de l'oreiller, mais "il ne faut pas tout ramener au coût du travail ". 

Moderniser les machines pour aller plus vite

Le patron de cette entreprise lorraine préfère donc miser sur ses salariés français. Des salariés plus expérimentés comme Nicolas. La couturière travaille pour Dodo depuis 20 ans. C'est elle qui arrondit les bords des couettes. 

Pour faire face à la concurence, Dodo a dû moderniser ses machines industrielles pour gagner en rapidité. D'après Marc Cerf, son atelier est capable de produire une couette toutes les 32 secondes, "plus rapidement que les Chinois". 

Comment se démarquer des produits moins chers ?

La marque française a séduit les grandes surfaces, qui lui laissent une belle exposition dans leurs rayons. A Forbach, le principal hypermarché a créé un emplacement spécial "made in France". 

Autre atout pour se différencier des autres produits : l'innovation. 

La recette semble fonctionner. Dodo prévoit d'embaucher une vingtaine de personnes en 2013. Elle compte pour l'instant près de 600 salariés sur ses quatre sites français. Pour Marc Cerf, c'est aussi l'occasion de donner une autre image de sa région. 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.